11 trucs et astuces pour être belle sans se ruiner

0
694

Avec des produits de consommation courante, parfois même dégotés dans le réfrigérateur, on peut se faire une beauté « home made ». Suivez nos bons plans très économiques. Par Vanessa Kristic.

 

1 Masque anti-âge facile.  Le blanc d’œuf contient un actif anti-âge puissant. Une fois par semaine, on en applique au pinceau sur tout le visage, le cou et le décolleté. On laisse poser 20 à 30 minutes, on rince à l’eau claire et on essuie doucement. Résultat: les traits sont lissés, les rides et ridules estompées, le teint a gagné en fraîcheur. Idéal avant de se maquiller et partir en soirée!

2 Antirides et boosteur d’éclat. Pour reculer l’arrivée des rides au maximum, on passe
sur notre visage un coton imbibé de jus de citron (bio, de préférence). Un geste à répéter deux fois par semaine minimum, ou tous les jours, chaque matin, pour détoxifier la peau et lui apporter un max d’éclat en quelques minutes chrono.

3 Routine hydratante. Pour une peau en pleine forme, on pense à boire 1,5 litre minimum d’eau dans la journée. Matin et soir, on se lave le visage au savon d’Alep, avant de l’hydrater avec une huile végétale, comme de l’huile d’avocat (régénératrice),
de l’huile de jojoba (adoucissante), de l’huile de noyau d’abricot (pour un maximum d’éclat), ou de rose musquée (antirides et cicatrisante).

4 Masque spécial peau grasse. Pour éviter la peau qui brille, voici une recette facile à réaliser et super économique: on mélange dans un bol la chair d’un demi-avocat écrasée, le jus d’un citron et deux gouttes d’huile essentielle de cyprès (bio). On étale la mixture sur le visage, en évitant le contour des yeux, et on laisse poser dix minutes. À renouveler une à deux fois par semaine pour limiter l’excès de sébum.

5 Masque nettoyant. Pour désincruster les pores et détoxifier la peau, rien de tel que l’argile verte en poudre! On la mélange avec un peu d’eau de rose, on l’applique sur la peau en couche épaisse et on laisse poser jusqu’à ce que l’argile soit sèche. Reste à rincer à l’eau claire et à appliquer de l’eau de rose à l’aide d’un coton. Une fois par semaine, c’est bien!

6 Anticerne rapide. Après quelques nuits difficiles, nous voilà les yeux cernés, rétrécis, fatigués… Pour leur redonner un coup de pep et gagner en «capital fraîcheur», on imbibe deux disques de coton de lait tout juste sorti du frigo, on les place sur nos yeux, et on s’offre une sieste de 15 minutes, le temps que ça pose. Avec deux sachets de thé trempés dans l’eau, ça marche aussi !

Corps

7 Gommage efficace. Inutile de s’offrir un produit en parfumerie alors qu’on peut réaliser soi-même et en quelques instants un gommage pour le corps hyper efficace. Pour cela, il suffit de mélanger six cuillères à soupe de sucre, autant d’huile d’olive, et une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de lavande. Reste à se masser tout le corps avec, en insistant bien sur les zones rugueuses comme les coudes et les genoux, et à rincer abondamment.

8 Boosteur de cicatrisation. Après un bobo ou une opération, votre peau a gardé des marques disgracieuses? Même si ça fait longtemps, il n’est pas trop tard pour agir! Pour cela, il suffit de s’offrir un cataplasme à l’argile verte: on mélange de la poudre avec un peu d’eau pour former une pâte, que l’on applique sur la cicatrice. On pose un linge humide dessus, et on laisse toute la soirée en regardant un bon film. À renouveler quotidiennement jusqu’à amélioration !

9 Bain super hydratant. Pour hydrater et apaiser les peaux sèches et atopiques, on verse 5 cuillères à café de poudre d’argile blanche dans l’eau du bain. Bonus: cet instant «réparateur» fait aussi du bien au moral, en apportant un max de détente. On en profite!

10 Lait pour le corps « maison ». Pour s’hydrater la peau en toute légèreté, rien de tel
qu’un lait pour le corps. On peut en fabriquer un soi-même en mélangeant, à parts égales, de l’hydrolat de rose et de la glycérine et en versant cette potion dans un flacon
(à conserver au réfrigérateur). Matin et soir, on se masse avec le «lait» obtenu pour conserver une peau souple et lumineuse!

11 Bain anti-transpirant. Dès qu’il fait chaud, on a tendance à trop transpirer. Pour limiter cet effet désagréable, on s’offre des bains à la sauge, trois fois par semaine environ. L’idée, c’est de préparer une infusion de sauge et de l’intégrer à l’eau du bain. On y reste au moins vingt minutes pour une efficacité optimisée.