16 astuces pour faire vos courses moins souvent

Courir au supermarché trois à quatre fois par semaine, se retrouver piégé dans les rayons aguicheurs, acheter des articles inutiles… On connaît tous le problème. Voici les solutions imparables pour réaliser des économies de temps et d'argent.

0
3021
Congeler un aliment est le mode de conservation qui permet de le garder le plus longtemps. Et c’est ce qui va vous permettre d’espacer vos visites au supermarché. ©ShutterStock

1. Composez vos menus

Évidemment, cela peut sembler rébarbatif. Mais accordez-vous quelques minutes de réflexion, stylo en main. Notez les idées de repas pour la semaine et, si vous vous y tenez, votre liste de courses sera adaptée à vos besoins, et pas au-delà. Vous gagnerez ainsi du temps dans les magasins en évitant les achats superflus. Si vous connaissez bien votre supermarché, faites une liste en fonction de l’ordre des rayons !

2. Passez vos placards au crible

Vos menus établis, et avant de dresser la liste de vos courses, vérifiez dans vos placards l’état de vos denrées : inutile de racheter des pâtes ou de la sauce tomate s’il vous en reste. On évite ainsi les doublons, mais surtout la perte de temps dans les rayons à courir après un aliment que vous avez déjà, et on économise.

3. Notez les produits manquants au fur et à mesure

Laissez à proximité de votre réfrigérateur, par exemple, un calepin ou une ardoise magnétique carrément collée sur la porte de votre réfrigérateur. Ainsi, dès que vous remarquez qu’il vous manque un ingrédient, notez-le immédiatement, et remplissez ainsi votre liste de courses tout au long de la semaine. Il ne vous restera plus qu’à ajouter la liste de vos menus sans oublier les basiques comme le lait, les yaourts ou le papier toilette, et le tour est joué.

4. Rentabilisez vos achats

Achetez en plus grande quantité, cela permet de préparer deux repas en une seule fois. Ensuite, on congèle le reste en portions individuelles. Et dans la semaine, pas besoin de retourner faire des courses puisqu’on a ce qu’il faut. Il n’y a plus qu’à faire réchauffer !

5. Privilégiez le drive

Avec le drive, on surfe sur le site de sa grande surface préférée. L’avantage est énorme : pas de tentation, pas de flânerie inutile dans les rayons. Ici, on va directement à l’essentiel, en s’en tenant exactement à sa liste de courses. Résultat : on gagne un temps fou.

6. Apprenez à cuisiner

Rien de plus facile aujourd’hui. Avec les sites innombrables sur Internet, impossible de ne pas s’en sortir aux fourneaux. Achetez par exemple plusieurs poulets entiers, ils vous serviront d’une part pour les escalopes, d’autre part en grillade pour les ailes et les cuisses ; quant aux petits bouts, gardez-les et agrémentez une salade froide ou un bouillon. Bien sûr, servez-vous de votre congélateur !

Apprenez à cuisiner les haricots secs, les pois et les lentilles. Achetés en gros, ils ne coûtent pas cher, ils sont en outre très bons pour la santé et se conservent longtemps. Sachez que vous pouvez les combiner à l’infini avec d’autres aliments pour créer des plats variés.

7. Fabriquez votre propre pain

Marre de faire vos courses sans arrêt ? D’aller chercher votre baguette chaque jour ? Pas de problème, la machine à pain est idéale. On en trouve à des prix tout à fait raisonnables aujourd’hui. La plupart sont même programmables et vous préparent un pain chaud pour votre réveil. C’est mieux que d’affronter le froid et la nuit chaque matin pour se rendre à la boulangerie, non ?

8. Optez pour le bon réfrigérateur

Quand vous revenez du marché, vos fruits et légumes sont tout beaux, croquants, charnus, rebondis, fermes. Mais au bout de trois jours, c’est la cata ! La laitue est flétrie, les tomates sont molles, les abricots tout ridés… Il existe néanmoins une solution qui permet d’améliorer la conservation des aliments frais comme les fruits et légumes, et qui vous évitera surtout de retourner au marché tous les trois jours pour les remplacer… Aujourd’hui, les réfrigérateurs modernes proposent des tiroirs à humidité contrôlée en guise de bac à légumes. Et les tests effectués par les associations de consommateurs sont très concluants. Ainsi, une salade serait flétrie après une semaine passée dans un bac « classique » tandis que dans un tiroir adapté, elle reste belle et croquante même après sept jours. Au bout de quinze jours, il faut certes retirer les feuilles extérieures mais la texture reste toujours aussi croquante !

9. Confectionnez vous-même vos jus de fruits et sodas

Vous buvez chaque matin un jus de fruits, ou vous vous délectez chaque soir d’un soda ? Pas de souci, optez pour une centrifugeuse. Pas besoin d’éplucher les fruits, certaines les acceptent même non coupés. Quant aux sodas, il existe une gamme d’appareils permettant de faire pétiller vos boissons en quelques secondes. La finalité c’est que, bien équipé, vous n’aurez plus besoin de vous casser le dos à porter chaque semaine des packs de boissons de votre supermarché à votre domicile !

10. Conservez sous vide

Investissez dans un vide / soude sac (comptez environ 100 euros), et conservez ainsi beaucoup plus longtemps vos denrées périssables qui s’oxydent au grand air.

11. Optimisez votre congélateur

Congeler un aliment est le mode de conservation qui permet de le garder le plus longtemps. Et c’est ce qui va vous permettre d’espacer vos visites au supermarché. Optez pour un appareil à froid ventilé, cela évite les séances de dégivrage. Par ailleurs, l’idéal est le congélateur indépendant, ou le combiné réfrigérateur avec congélateur en partie basse.

12. Choisissez le bon moment pour faire vos courses

Optez pour les périodes les plus calmes. Moins de monde, donc moins de stress. On ne se gêne pas dans les rayons et on y passe moins de temps que le samedi après-midi. L’idéal, c’est tard le soir. La plupart des grandes surfaces ouvrent jusqu’à 22 h certains jours de la semaine. Évitez au maximum de vous y rendre après 17 heures, ou bien les jours de paie, ou encore week-ends et veilles de vacances.

13. Sublimez les restes

Cela vous fera un menu de gagné dans la semaine. En effet, s’il vous reste des fins de plats, décalez donc le menu que vous aviez prévu ce jour-là, et proposez vos restes à la place. On ne gâche pas, et c’est toujours ça de pris sur la rentabilité de vos courses.

14. Passez au jardin

Vous avez un jardin, même tout petit ? N’hésitez pas. Plantez quelques pieds de tomates, de la salade, des courgettes, et vous voilà votre propre producteur de légumes frais. C’est quand même plus pratique de cueillir ses légumes à quelques mètres de sa maison que de se rendre en grande surface… Par ailleurs, dans une jardinière bordée de bois par exemple, cela prend peu de place, reste esthétique et ne gâchera donc pas votre espace extérieur. Par ailleurs, si vous n’avez qu’un balcon ou un rebord de fenêtre, cela suffit pour planter des tomates cerises ou des herbes aromatiques comme le persil, la menthe, la ciboulette, etc. En pot, et bien exposées (à condition de bien les arroser), vous en aurez pendant toute la belle saison.

15. Stockez les basiques

Chaque fois que vous faites votre liste de courses, ce sont toujours les mêmes choses qui vous manquent et que vous inscrivez en haut de la liste. Dans ce cas, identifiez les produits dont vous avez le plus grand usage et achetez-les en masse : stockez ! Le lait ? Prenez trois packs au lieu de deux. En plus, il se conserve très longtemps. Idem pour le papier toilette ou le chocolat en poudre ! Quant aux légumes, achetez-les frais et congelez-les ! Coupés en morceaux et nettoyés, puis rangés dans des sacs congélation, ils se garderont sans problème. Ou bien, achetez des poches de légumes déjà surgelés pour les fois où vous viendriez à en manquer…

16. Faites-vous livrer à domicile

C’est encore ce qu’il y a de mieux pour ne plus à avoir du tout besoin d’approcher une grande surface ! Malheureusement, tous les supermarchés ne livrent pas, et encore moins en province, sauf à vivre au coeur d’une importante zone urbaine… Quant à la livraison, elle est rarement gratuite, jonglez avec les bons de réduction.

Plus de renseignements sur www.supermarche.tv

Audrey Barrère