180 millions d’euros pour la tempête Joachim

Après le passage de la tempête Joachim sur la France le week-end dernier, les assureurs font un premier bilan du coût de la catastrophe alors que l'impact sur l'environnement est déjà colossal.

0
3268
Tempête : des dégâts sur l'environnement et un coût ©ThinkStock

Du vendredi 16 décembre au dimanche 18, la tempête Joachim a traversé la France. Sans être du même calibre que Xynthia en février 2010, Joachim a tout de même fait de nombreux dégâts dans toute la France et en particulier dans l’ouest du pays.

La fédération française des sociétés d’assurances vient ainsi d’annoncer que le coût des dégâts occasionnés par la tempête se situerait dans une fourchette de 180 à 250 millions d’euros selon une toute première estimation…

A titre de comparaison, la tempête Xynthia, qui avait aussi fait plus de cinquante victimes, aurait pour sa part coûté plus d’1 milliard d’euros aux assureurs (moitié moins selon Les Echos)… Les grandes tempêtes de 1999 et 2009 avaient quant à elles coûtées respectivement, 6,9 et 1,68 milliards selon des chiffres cités par Le Monde… Autant dire que les cotisations 2012 des assurés pourraient bien subir elles-aussi les répercussions de cette nouvelle tempête…

JFM