Cuisine : fondez pour l’asperge blanche des Sables des Landes, c’est de saison !

0
237

Nichée non loin des embruns des vagues landaises,  l’asperge blanche des sables des Landes IGP Qualité Landes  est l’incontournable de la saison.  Récoltée depuis début mars, dès les premières douceurs du printemps, vous la trouverez chez vos maraîchers sur les étals jusqu’aux belles soirées de juin. Profitez-en !

Asperges des Sables des Landes
Asperges des Sables des Landes, un jeu de lumière.

Profitant d’un climat océanique doux et vif,  l’asperge blanche des Sables des Landes IGP  est abritée, profondément, sous des buttes de sable fin qui leur confèrent ce teint de porcelaine si recherché. La maitrise de leur traçabilité, de la récolte jusqu’à la vente, avec une mise au frais dans les 4 heures après leur récolte,  garantit une qualité et une fraicheur unique qui saura vous séduire. Source inépuisable de bienfaits nutritionnels et de saveurs, elles méritent d’avoir leur place sur toutes les tables gourmandes et légères.

 

Atout santé
Très légère (25kcal pour 100g), l’asperge des Sables des Landes va faire plaisir aux addict du healthy food. Bingo, elle est très  riche en fibre et oligoéléments. En véritable aliée santé, elle est également gorgée de vitamines, avec entre autres, la vitamine B2, concentrée dans les pointes, qui favorise une belle peau et qui est essentielle au bon fonctionnement cellulaire, la vitamine B9, qui aide à lutter contre le stress sans oublier la vitamine C qui agit comme antifatigue.

Bien regarder les bougeons qui doivent être légèrement violacés.
Asperges blanches des Sables des Landes en IGP

Signes distinctifs
Pas si simple de distinguer une asperge blanche d’une autre  asperge blanche. Petite astuce de connaisseur, pour ne pas vous tromper, fiez-vous à sa blancheur nacrée unique, ou légèrement violette.  Son bourgeon doit être net avec des écailles serrées et sa tige cassante. Le talon blanc et légèrement translucide est quant à lui gage de fraîcheur, évitez le talon de l’asperge fendillé ou desséché.

Conseils de chefs
Notez que l’asperge se conserve entre 3 et 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur dans son emballage ou dans un linge humide quand elle est achetée en vrac.
Vous devez l’épluche avec un économe en partant de 3 à 4 cm de la pointe vers le talon.
Pour la cuisson, rien de plus simple, 15 à 20 minutes dans l’eau bouillante salée ou à la vapeur et vos asperges seront prêtes à déguster.
Petite astuce pour vérifier si elle est bien cuite, piquez la pointe d’un couteau, s’il s’enfonce  facilement dans la tige, c’est prêt.

Où les trouver?
Chez son primeur et en moyennes et grandes surfaces, repérées facilement par leur certification officielle Indication Géographique Protégée. (mettre le logo IGP)