3 parents sur 4 imprudents sur le chemin de l’école

Téléphoner en marchant, traverser hors des passages piéton ou au feu rouge… autant de gestes imprudents que réalisent environ trois quarts des parents sur le chemin de l’école avec leur(s) enfant(s). Assureurs Prévention diffuse un spot de prévention pour commencer l’année scolaire du bon pied.

0
1412
32 % des parents avouent téléphoner parfois sur le chemin de l'école. (Capture d'écran du spot d'Assureurs Prévention) ©DR

Ils sont plus de 12 millions d’élèves, ce mardi 3 septembre, à retrouver le chemin de l’école, du collège ou du lycée. Tandis qu’à l’occasion de cette rentrée scolaire 2013, certains découvrent les trajets maison-école seul ou entre copains, les plus petits continuent de compter sur papa ou maman pour leur tenir la main. À ce sujet, une enquête d’Assureurs Prévention, réalisée par OpinionWay*, nous apprend que trois quarts des parents font preuve d’imprudence en accompagnant leur progéniture, à pied, à l’école. Une attitude d’autant plus inquiétante que les adultes devraient montrer le bon exemple aux enfants.

Parmi les comportements à risque, 40 % des parents avouent avoir déjà traversé en dehors des passages cloutés, 32 % avoir déjà téléphoné en marchant, 24 % avoir marché sur la chaussée plutôt que sur le trottoir et 18 % avoir traversé alors que le petit bonhomme était rouge. Ils invoquent plusieurs raisons pour se justifier : principalement le manque de temps, mais aussi une faible circulation, des véhicules mal garés ou des trottoirs impraticables.

> Lire aussi : Âgé de 10 ans et stressé d’être en retard à l’école, il prend la voiture de son père

Trajet maison-école : un spot de prévention pour la rentrée

« Le trajet de l’école est un moment privilégié pour transmettre les bons gestes à ses enfants. Or comme le montre cette étude, trop de parents ont des comportements à risques. Notre pari est de les sensibiliser à leur influence sur l’attitude de leurs enfants. Pour que ces enfants, lorsqu’ils deviendront parents, transmettent à leur tour le bon exemple ! », explique Bernard Spitz, président d’Assureurs Prévention.

Afin de sensibiliser un maximum de parents aux dangers présents sur le trajet maison-école, l’association a imaginé un spot de prévention, mettant en scène une petite fille et sa maman. Le téléphone portable à l’oreille, la mère s’engage sur la chaussée sans prendre garde à la circulation, tirant de l’autre main son enfant. La fillette la retient soudainement, leur évitant de percuter un scooter.

Ce clip, intitulé « Piéton », sera diffusé massivement sur l’ensemble des chaînes de télévision jusqu’au 8 septembre. Le voici :


Campagne « Assurons-nous de transmettre les bons… par assureurs-prevention

> Lire aussi : 2 enfants sur 3 mal attachés en voiture

* étude réalisée en juillet 2013 auprès de 2 066 personnes âgées de 18 ans et plus, dont 25 % avec au moins un enfant de moins de 15 ans 

Julie Toury