3ème Salon de la Gastronomie des Outre-Mer et de la francophonie du 2 au 4 février

0
877

Initié par Babette de Rozières, l’une des personnalités préférées des Français, le 3ème Salon de la Gastronomie des Outre-Mer et de la Francophonie ouvre ses portes pendant trois jours : les 2, 3 et 4 février 2018, Porte de Versailles à Paris.

Chef de cuisine, restauratrice et animatrice de télévision à succès, Babette de Rozières est devenue par sa ténacité, son amour de la gastronomie, un acteur majeur de la défense du patrimoine gastronomique français.  En véritable défenseur du bien manger,  Babette de Rozières a décidé en 2013 de créer l’APGAST : Association pour la promotion de la gastronomie. A l’occasion de réflexions, il est apparu que les Français portent un intérêt grandissant  à la gastronomie tout comme à l’Outre-Mer, véritable objet d’attraction. Reste plus qu’à fusionner les idées, à convaincre les Institutions, et Le Salon de la Gastronomie des Outre-Mer voit le jour.

Pour la fondatrice du salon, Babette de Rozières  « avec cette nouvelle édition, nous allons continuer à œuvrer pour faire mieux connaitre le patrimoine, la culture, les savoir-faire et les talents de nos Outre-Mer, mais aussi du monde francophone ». Tout est dit !

Parrainé par le chef Yannick Alleno, trois étoiles au Guide Michelin, cette  troisième édition du Salon de la gastronomie des Outre-Mer et de la francophonie a pour invitée d’honneur la Polynésie Française. L’occasion pour les visiteurs du Salon de mieux connaitre les traditions culinaires de cette partie du monde.

Seront présents pendant cette édition des chefs de renom comme  Joël Robuchon, Anne Sophie Pic, Béatrice Fabignon, Guylène Arabian, Julien Delbe pour n’en citer que quelques uns. Plus de 100 chefs sont attendus sur le Salon.

Pour vous y retrouver:

Côté espaces : vous pourrez vous rendre à l’espace institutionnel, tourisme et loisirs, l’espace dédié aux Chefs pour les démonstrations et l’espace de conférences et débats animé par le nutritionniste Jean-Michel Cohen.

Côté restaurants: vous pourrez vous sustenter dans les restaurants représentant chacun des régions des Outre-Mer et de la francophonie.  Le restaurant gastronomique « La Case de Babette » by Babette de Rozières sera aussi de la partie.

Côté concours: Concours gastronomique  le Trophée Babette, ouvert à tous les lycées hôteliers, écoles et centres de formation pour les jeunes.

Côté expo : à na pas manquer l’expo inédite  « Les Escales Outre-Mer » sur la flore la faune et la biodiversité des 13 territoires de l’Outre-Mer.

Côté animations: à voir absolument de nombreux ballets des régions des outre-mer, des défilés de mode créole, africaine d’autrefois (en tan lontan).

Avec 60 000 visiteurs attendus, 120 stands dédiés à la gastronomie et aux produits alimentaires ultramarins et francophones, 7 000m2 de surface sans oublier la nocturne de samedi jusqu’à 23 heures, gageons que cet événement sera, une fois de plus, une réussite. Ambiance festive et ensoleillée assurée.

Pour vous y rendre

Adresse:  PARIS-EXPO Porte de Versailles (HALL 5.1) 75015 Paris

En voiture: périphérique, sortie porte de versailles

A pied: tramway: Tram T2 et Tram T3 .  Métro ligne : ligne 12