Séniors : 6 conseils clés pour faire face à la canicule

0
210
La canicule bat des records et demande que l'on soit vigilant.
Il faut particulièrement être prévenant auprès des personnes âgées pendant la canicule.
Voici quelques conseils à suivre afin de pouvoir supporter les fortes hausses des températures. La canicule ne passera pas par vous!
1 Listez sur une feuille de papier à portée de main les diverses étapes importantes à suivre dans la journée : fermeture des volets la journée, hydratation régulière etc…
2 Il faut boire beaucoup et ne pas hésiter à faire livrer des packs d’eau d’avance. Les grandes et moyennes surfaces organisent des livraisons gratuite ou payantes à des prix raisonnables.  Il faut boire en moyenne 1 litre et demie par jour. Les personnes âgées sont plus fragiles vis-à-vis de la déshydratation car elles ressentent moins la sensation de soif. C’est pourquoi la déshydratation, aux conséquences fâcheuses, est la première cause d’hospitalisation des séniors.
4 Mangez suffisamment mais ne pas ingurgiter de plats lourds et évitez l’alcool.
3 Se procurer un ventilateur voire un climatiseur aide à supporter la chaleur. Pour l’été, les promos sur ses appareils sont légions, prenez le temps de trouver les moins chers.
4 La propreté de l’habitat, l’entretien du linge et l’hygiène, de façon plus large, sont essentiels au confort de la personne âgée et fragile. Un nettoyage préventif par la famille ou le passage d’une femme de ménage doit être anticipé.
5  Etre âgée lorsque l’on vit dans un endroit isolé ou que l’on est dépendant, il faudra penser à organiser une aide au quotidien. Il est possible de faire appel à des bénévoles, ou à une agence de maintien à domicile ou de portage de repas pour s’assurer du suivi.
6 Fermez fenêtres et volets en journée et aérez toutes les pièces au soleil couchant. La nuit est un peu plus fraîche et permettra de faire baisser la température de vos pièces de quelques degrés. C’est toujours ça de pris!
Pour aller plus loin : contacts et sites utiles
Voici quelques sites internet qui donneront plus d’information aux familles souhaitant aller plus loin dans la prévention :
http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-outils.asp
https://lacompagniedesaidants.org/
http://www.agevillage.com