A 4 ans, il écope déjà d’une amende de 23 000 euros

Un petit garçon de 4 ans doit payer plus de 23 000 euros d’amende pour 70 infractions routières. Ses parents avaient en réalité profité d’une faille juridique.

0
2974
A 4 ans, il écope déjà d’une amende de 23 000 euros ©ThinkStock

A Cannes, il n’y a pas que le festival qui fait la une des journaux. Le Nice matin rapporte, ce vendredi 18 mai, un fait divers qui a dû en surprendre plus d’un.

Un tout jeune Cannois, âgé de 4 ans, est déjà considéré comme un chauffard, un danger routier pour ses concitoyens. Le petit garçon a déjà un carnet d’infractions bien rempli, puisqu’il en cumule au total près de 70, soit 23 138 euros d’amende.

L’enfant est juridiquement responsable

En réalité, les parents de l’enfant avait profité d’une faille juridique, qui permet de mettre la carte grise d’un véhicule au nom d’un mineur et ce, depuis 1984. Cet arrêté ministériel était bien évidemment destiné aux jeunes de 16 ou 17 ans, en passe d’obtenir leur permis de conduire.

Mais la famille du petit garçon a visiblement fait semblant de ne pas comprendre cette subtilité. Le petit de 4 ans est donc considéré comme juridiquement responsable de 70 infractions, notamment pour excès de vitesse, non-paiement des péages, stationnement interdit ou encore absence de contrôle technique.

Plusieurs points devraient également lui être retirés…mais cela semble difficile en l’absence de permis !

Les parents relaxés

La semaine dernière, alors que les parents étaient absents de l’audience, le Juge de proximité du Tribunal d’Antibes les a relaxés pour les infractions commises. Cependant, il reste toujours une sanction pécuniaire à l’égard du titulaire de la carte grise. Des années d’argent de poche qui partent en fumée pour le petit Cannois.

Mathilde Bourge