masquer
Histoire

Guerre d'Algérie : les accords d’Evian, c’était il y a 50 ans

Le 19/03/2012 à 18:28:48
Vues : 1657 fois JE REAGIS

Les accords d’Evian ont été signés le 18 mars 1962 mais c’est le lendemain, le 19 mars à midi, il y a 50 ans jour pour jour, que l’accord de cessez-le-feu est entré en vigueur, mettant officiellement fin à 7 ans de guerre en Algérie et 132 années de colonisation française.

Les accords d’Evian ont été signés le 18 mars 1962 et sont entré en vigueur dès le lendemain à midi par un cessez-le-feu en Algérie qui a mis fin à 7 années de guerre et 132 ans de colonisation française. Ces accords ont été obtenus après de longs mois de négociations entre le gouvernement français et les représentants du Front de libération nationale (FLN) algérien. C’est donc à Evian, ville située au bord du Lac Léman, à l’hôtel La Verniaz pour être précis, que les deux camps ont fini par s’entendre.

Dirigée à l’époque par le général de Gaulle, la France accepte plusieurs revendications du FLN. Elle reconnaît ainsi l’indépendance de l’Algérie et ne réclame aucun statut particulier définitif pour les Français basés sur place. Elle accepte aussi que les Algériens se prononcent sur l’indépendance de leur pays par voie référendaire. Le référendum fut organisé le 1er juillet 1962 et le oui à l’autodétermination l’emporta à une très large majorité (99,72%). En contrepartie, la France obtenait de l’Algérie le maintien d’une présence militaire provisoire et des accords de coopération économique, financière, culturelle et technique.

Par Adrien Guiset

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image