ACTA : Rachida Dati vote « par erreur » en faveur du traité
C’est à cause d’un « problème sur le boitier électronique » que Rachida Dati aurait voté en faveur du traité de lutte contre la contrefaçon ACTA. En vrai, elle souhaitait s’abstenir.
Ce n’est pas de sa faute si Rachida Dati a voté pour le traité ACTA de lutte contre la contrefaçon hier dans l’hémicycle du Parlement européen. L’eurodéputée expliquait ainsi aujourd’hui sur son blog : « Suite à un problème de boîtier électronique dans l’hémicycle au Parlement européen, j’ai tout de suite fait corriger mon vote sur ACTA : mon intention était bien de m’abstenir et de ne pas voter pour. »
Dans les rangs de l’UMP, si Rachida Dati est la seule à avoir exprimé une « erreur » au moment d’appuyer sur le bouton, d’autres se sont clairement exprimés pour ACTA, dont Brice Hortefeux ou Nora Berra (ancienne secrétaire d’Etat à la Santé de Nicolas Sarkozy).
Au total, ce sont 67 eurodéputés français qui donnaient leur vote au Parlement européen. D’après le site votewatch.eu qui détaille Etat par Etat ce que les eurodéputés ont voté, 21 français se sont exprimés pour, 41 contre, et 5 se sont abstenus.
Le site slate.fr s’est par ailleurs amusé à compter les votes selon leur appartenance politique : ainsi, sur les 21 qui se sont exprimés en faveur du traité, 17 sont de l’UMP, 3 du Parti radical, et un vote de la Gauche moderne.
Rappelons que le traité ACTA est vivement critiqué depuis le début et a été l’objet de larges mouvements de contestation notamment par le biais de manifestations dans les rues, depuis sa rédaction. Le 26 janvier 2012, il avait été signé par 22 Etats membres, dont la France, mais pour réellement ratifié, le vote du Parlement européen était nécessaire.
Le traité ACTA a finalement été rejeté hier par 478 voix contre 39, dont 21 voix contre venant de France, donc.
- Paternité de Zohra : Dati porte plainte contre Le Point
- Rachida Dati : la fin du mystère sur son compagnon
- Rachida Dati : le père de sa fille serait… Dominique Desseigne
- Affaire Dati : qui est Dominique Desseigne ?
- ACTA : le début de la fin après le rejet par trois commissions européennes ?
- Le Parlement européen rejette en bloc le traité ACTA
Réforme des retraites : que dit le rapport Moreau ?
Médecine : faut-il facturer les « lapins » des patients ?
Apple va racheter les anciens iPhone
Ras-le-bol des PV… Vérifiez vos droits !
Pesticides : les risques pour la santé confirmés
Des scientifiques découvrent une nouvelle partie du corps humain
Interdits de short, des Suédois viennent travailler en jupe
Top 10 des sports qui tuent le plus
French kiss
Imagination
Grossesse/ Maternité
Manger Bio
Famille