masquer
C'est ballot !

ACTA : Rachida Dati vote « par erreur » en faveur du traité

Le 05/07/2012 à 19:18:16
Vues : 1240 fois JE REAGIS

C’est à cause d’un « problème sur le boitier électronique » que Rachida Dati aurait voté en faveur du traité de lutte contre la contrefaçon ACTA. En vrai, elle souhaitait s’abstenir.

Ce n’est pas de sa faute si Rachida Dati a voté pour le traité ACTA de lutte contre la contrefaçon hier dans l’hémicycle du Parlement européen. L’eurodéputée expliquait ainsi aujourd’hui sur son blog : « Suite à un problème de boîtier électronique dans l’hémicycle au Parlement européen, j’ai tout de suite fait corriger mon vote sur ACTA : mon intention était bien de m’abstenir et de ne pas voter pour. »

Dans les rangs de l’UMP, si Rachida Dati est la seule à avoir exprimé une « erreur » au moment d’appuyer sur le bouton, d’autres se sont clairement exprimés pour ACTA, dont Brice Hortefeux ou Nora Berra (ancienne secrétaire d’Etat à la Santé de Nicolas Sarkozy).

Au total, ce sont 67 eurodéputés français qui donnaient leur vote au Parlement européen. D’après le site votewatch.eu qui détaille Etat par Etat ce que les eurodéputés ont voté, 21 français se sont exprimés pour, 41 contre, et 5 se sont abstenus.
Le site slate.fr s’est par ailleurs amusé à compter les votes selon leur appartenance politique : ainsi, sur les 21 qui se sont exprimés en faveur du traité, 17 sont de l’UMP, 3 du Parti radical, et un vote de la Gauche moderne.

Rappelons que le traité ACTA est vivement critiqué depuis le début et a été l’objet de larges mouvements de contestation notamment par le biais de manifestations dans les rues, depuis sa rédaction. Le 26 janvier 2012, il avait été signé par 22 Etats membres, dont la France, mais pour réellement ratifié, le vote du Parlement européen était nécessaire.
Le traité ACTA a finalement été rejeté hier par 478 voix contre 39, dont 21 voix contre venant de France, donc.

Par Eléonore Verdy

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image