masquer
Environnement

Grande barrière de corail : la moitié des coraux a disparu en moins de 30 ans !

Le 02/10/2012 à 16:09:23
Vues : 1219 fois JE REAGIS

Doit-on craindre une disparition de la grande barrière de Corail ? En 27 ans, ce n’est pas moins de la moitié des prairies coralliennes qui ont disparu, selon les résultats d’une étude australienne parue ce mardi. Il y a urgence !

Tempêtes, cyclones tropicaux, réchauffement climatique, prédation des étoiles de mer… les raisons sont multiples pour expliquer la disparition de la moitié du patrimoine naturel de prairies coralliennes présentes dans la grande barrière de Corail en Australie en moins de trente ans, 27 ans précisément. Et derrière la disparition de ces coraux, c’est tout un écosystème qui sert d’habitat à de nombreuses espèces marines qui est menacé d’extinction.

Les scientifiques de l'Australian Institute of Marine Science (Institut océanographique d'Australie, AIMS) et de l'université de Wollongong (Etat de Nouvelle-Galles du Sud), qui ont signé l’étude parue ce mardi, lancent un cri d’alarme : il est urgent de protéger maintenant cette beauté naturelle, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981.

Barrière de corail : des évènements destructeurs trop fréquents

10 à 20 ans sont nécessaires pour que le corail puisse se reconstituer. Or les nuisances qui s’attaquent aux coraux sont de plus en plus fréquentes : depuis 1998, on regrette ainsi les deux tiers de la destruction de la barrière !
Or si les cyclones tropicaux de forte intensité, qui sont responsables à eux seuls de près de la moitié des destructions (34 au total depuis 1985), ne sont pas contrôlables par l’homme, d’autres actions peuvent être entreprises pour ralentir cette érosion.

Les scientifiques estiment par exemple qu’un meilleur contrôle des nitrates agricoles à court terme permettrait de limiter la prolifération d’algues servant à la ponte des étoiles de mer appelées « couronnes d’épines » ou acanthasters pourpres, qui grignotent littéralement les coraux. Ces étoiles sont à elles seules responsables de 42 % de la dégradation de la grande barrière !

Le réchauffement climatique est le dernier grand facteur de dégradation, par son effet de blanchiment qui a particulièrement été nuisibles au cours de deux épisodes en 1998 et en 2002.

Il y a urgence pour sauver la barrière de Corail !

Si rien n’est fait pour davantage protéger le récif corallien, les chercheurs estiment que la barrière de corail australienne pourrait encore se dégrader dans les mêmes proportions d’ici à 2022. Il devient urgent de réagir ! Pour rappel, la zone est le territoire aujourd’hui de 400 espèces de coraux, 1.500 espèces de poissons, 4.000 espèces de mollusques, et des espèces menacées comme le dugong et la grande tortue verte.

Par Eléonore Verdy

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Vidéo Buzz
Voilà huit ans que Leanne Rowe, née sur l’île de Tasmanie (un État australien), parle avec un « french accent ».  - Crédit photo : Australian Broadcasting Corporation (capture d'écran)

VIDÉO – Après un accident, une Australienne parle avec un accent français

lire la vidéo