masquer
Oh la la !

Baccalauréat : y a-t-il encore eu une fuite ?

Le 27/06/2012 à 20:31:21
Vues : 816 fois JE REAGIS

Le ministère de l'Education nationale craint que le scénario de 2011 au baccalauréat ne se soit reproduit. Pour s'en assurer, le parquet de Paris a ouvert une enquête.

Le scénario du baccalauréat 2011 va-t-il se répéter cette année ? Après les rumeurs concernant des fuites sur les récentes épreuves, le ministère de l'Education a finalement décidé de porter plainte ce mercredi.

Ces derniers jours, «il y a [eu] quatre soupçons de fuites. A ce stade, aucune n'est une fuite de sujet stricto sensu. Plusieurs sont des fuites de grands intitulés ou des constructions de sujets qui en réalité ne correspondaient pas aux sujets tombés», a déclaré Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco). Le scénario de l'année dernière, où un sujet de mathématiques avait été totalement dévoilé sur internet, ne devrait donc pas se reproduire, mais le parquet de Paris a tout de même préféré ouvrir une enquête préliminaire afin de s'en assurer.

Si les faits sont avérés, les petits fraudeurs pourraient se voir lourdement sanctionnés. Un adolescent aurait d'ailleurs déjà été interpellé, suite à un message qu'il aurait posté sur le forum du site jeuxvideo.com, invitant les lycéens à réviser en priorité le sujet « guerre d'Algérie »... Thème qui a effectivement été proposé le lendemain aux lycéens de première S qui passaient l'épreuve anticipée d'histoire-géographie .

Suite à sa bourde, le lycéen avait ensuite justifié son geste via ce même site, en expliquant qu'il avait eu « une intuition par rapport au printemps arabe et aux 50 ans de la guerre d'Algérie »...aux enquêteurs de cerner la vérité.

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Vidéo Buzz
Éternuement en avion - La propagation impressionnante des particules serait liée aux différents systèmes de ventilation présents dans les appareils. - crédit photo : Ansysinc

VIDÉO – Avion : un passager éternue ? Couvrez-vous !

lire la vidéo