masquer
Sport

Bientôt la fin des records mondiaux

Le 01/08/2012 à 11:31:57
Vues : 1667 fois JE REAGIS

A l'affût des records mondiaux ? Courez vite assister aux Jeux olympiques, car, bientôt, l'homme aura atteint ses limites et ne pourra plus en battre.

Aux derniers Jeux Olympiques, en 2008, à Pékin, 43 records mondiaux ont été battus. Les spectateurs n'en attendent pas moins durant ces JO de Londres. D'après les chercheurs, nous sommes bien heureux d'assister à de telles prouesses car bientôt, il n'y aura plus de records ! Les experts affirment que l'homme aura, sous peu, atteint ses limites et ne pourra plus surpasser ses prédécesseurs.

Geoffroy Berthelot et ses collègues de l'Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport à Paris en sont convaincus. Ils expliquent en effet que les hommes, notamment les Américains et les Russes, ont connu une phase de compétition sportive sans précédent pendant la Guerre froide, ce qui les a poussés à toujours aller plus loin. L'élévation du niveau de vie a également contribué à cette évolution positive. Mais depuis, il serait devenu presque impossible pour les sportifs de dépasser leurs aînés.

"Les limites du corps humain ne peuvent être davantage repoussées"

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont parcouru tous les records mondiaux depuis les premiers Jeux olympiques modernes en 1896, soit 3263 au total, dans cinq disciplines (athlétisme, cyclisme, haltérophilie, natation et patinage de vitesse). Et - âmes sportives s'abstenir - selon Geoffroy Berthelot, "les performances sportives sont en train d'atteindre un plateau physiologique pour qui les limites du corps humain ne peuvent être davantage repoussées". Il ajoute que d'ici 2068, 90 % des records seront atteints.

Et les chercheurs français ne sont pas les seuls à avancer une telle hypothèse. Selon l'étude du Pr Alan Nevill, de l'université de Wolverhampton en Angleterre, la limite serait déjà atteinte pour le 1 500 mètres féminin. Quant au saut en longueur, dont le dernier record a été établi en 1991, il ne devrait pas être dépassé avant les années 2040, selon le Dr Reza Noubary de l'université de Pennsylvanie, aux Etats-Unis.

Usain Bolt pourrait battre son propre record au 100 mètres sous certaines conditions

Usain Bolt, recordman du 100 mètres aux Championnats du monde de Berlin en 2009, pourrait encore battre son temps de 9,58 secondes, mais sous certaines conditions ! Le Pr John Barrow, de l'université de Cambridge explique qu'il serait possible pour le Jamaïcain de battre son propre record s'il améliorait son départ, ce qui est encore largement possible, mais également si la compétition se déroulait dans une ville située à 1 000 mètres d'altitude, où l'air pourrait diminuer sa résistance au vent et donc augmenter sa vitesse, si le vent est favorable. Bref, beaucoup de raisons qui rendent le défi quasi impossible.

Les générations futures auront peut-être une chance de battre des records grâce aux nouvelles technologies, à du matériel moins lourd... ou encore au dopage génétique !

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image