masquer
Justice

Condamnation de Colonna : que signifie la perpétuité ? Et les autres peines ?

Le 11/07/2012 à 17:03:50
Vues : 5501 fois JE REAGIS

La chambre criminelle de la Cour de cassation a rejeté le pourvoi d’Yvan Colonna. Ce dernier est donc définitivement condamné à perpétuité pour le meurtre du préfet Erignac. L’occasion pour nous de faire le point sur les peines d’emprisonnement en France.

14 ans de procédure et 5 procès en assises plus tard, Yvan Colonna est définitivement condamné à perpétuité. La Cour de cassation a rejeté son pourvoi en cassation et confirmé le jugement rendu par la Cour d’assises du 20 juin 2011.

Le soulagement de la famille Erignac

La famille du Préfet Erignac n’attendait qu’une seule chose : la condamnation définitive d’Yvan Colonna à la réclusion à perpétuité. C’est maintenant chose faite. La Cour de cassation ne juge que sur la forme et non sur le fond de l’affaire. Elle devait se prononcer sur la légalité des gardes à vue des autres condamnés et de leurs épouses qui accusaient Yvan Colonna. L’avocat du berger de Cargèse estimait qu’elles n’étaient pas conformes au droit à un procès équitable. En tout, c’est 6 motifs de cassation que l’avocat a invoqué devant la Haute juridiction.

Dominique Erignac n’était pas présente lors du rendu de la décision de la Cour de cassation mais ses enfants, Marie-Christophine et Charles-Antoine étaient présents. Cependant, ni l’un ni l’autre ne s’est exprimé.

Yvan Colonna de retour en Corse ?

L’avocat d’Yvan Colonna a fait savoir que maintenant que la condamnation est définitive, il allait pouvoir s’attacher à être transféré en prison en Corse. Le berger veut évidemment se rapprocher de sa famille. L’année dernière il s’était marié en prison et est désormais papa d’un petit garçon de sept mois.

Yvan Colonna n’a jamais cessé de dire qu’il était innocent et aurait demandé à son avocat de saisir la Cour européenne des droits de l’Homme. La procédure sera longue (entre 3 et 5 ans) mais si elle s’avère fructueuse, la France sera condamnée et un quatrième procès aurait lieu.

Par Anne-Ségolène Brun

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image