masquer
Business

Courses de chevaux: beaucoup d'avoine en jeu !

Le 16/11/2011 à 15:27:36
Vues : 7437 fois JE REAGIS

Dimanche 2 octobre se déroule le Prix de l’Arc de Triomphe, le championnat du monde des pur-sang. L’occasion de découvrir le monde des courses où les chevaux ne sont pas les seuls à carburer à l’avoine !

Tous les premiers dimanches d’octobre, à Longchamp, c’est l’événement. Des pur-sang anglais, des pur-sang arabes, c’est du « sang pour sang » haut de gamme, avec le Prix de l’Arc de Triomphe, considéré comme le championnat du monde des chevaux au galop. Quelque 60 000 spectateurs dans les tribunes, 700 journalistes, 1 milliard de téléspectat e u r s … Créée en 1920, l’épreuve est la course sur gazon la mieux dotée au monde : 4 millions d’euros de prix, dont 2, 3 millions au gagnant. Une manne qui vient de la générosité de son parrain. En effet, depuis 2008, la compétition se nomme officiellement le « Qatar Prix de l’Arc de Triomphe ».

Un cheikh à la barre !

L’émir du Qatar est un passionné de courses hippiques. A Doha, la capitale qatarienne, aux portes du désert, le « Qatar Racing & Equestrian Club » est la plus grande écurie du Moyen-Orient avec 400 pur-sang. Logés en pension complète, avec des box climatisés pour ne pas souffrir de la chaleur. A Dubai, on aime aussi les chevaux. Dans les milieux hippiques, l’émir Mohammed Al Maktoum est le plus gros investisseur de la planète. En août, à Deauville, lors de la traditionnelle vente des yearlings, jeunes pur-sang destinés à la course, c’est toujours lui qui affole les enchères. Un directeur des ventes confie : « Lorsque nous voyons cheikh Mohammed Al Maktoum ou ses acheteurs dans la salle, il est certain que cela nous donne du baume au coeur »…

Et quand en août 2010 il n’y a pas assisté pour respecter le ramadan, le produit des ventes a baissé de 20 % ! Alors qui va gagner le Prix de l’Arc de Triomphe ? L’an dernier, c’est Workforce qui s’est imposé. Un cheval qui appartient au prince saoudien Khalid Abdullah.

Par Olivier Annichini

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image