masquer
Education

Etats-Unis : des élèves payés pour aller en cours !

Le 16/02/2012 à 17:58:56
Vues : 1559 fois JE REAGIS

Pour faire baisser le taux d’absentéisme en cours, un lycée américain a décidé de prendre une mesure plutôt surprenante : payer ses élèves pour venir en classe… de quoi leur redonner l’envie d’apprendre.

Depuis lundi, un lycée situé dans un quartier défavorisé de Cincinnati (Ohio, Etats-Unis) paye ses élèves pour assister aux cours, rapporte l’AFP. L’établissement, qui dispose d’une somme de 40 000 dollars de fonds privés, espère ainsi diminuer son taux d’absentéisme très élevé (environ 23 %). Pour augmenter leur cagnotte, les élèves devront être sages comme des images, à l’heure et bien évidemment présents tous les jours de la semaine. Les jeunes de 14 ans recevront 10 dollars par semaine. Lorsqu’ils atteindront l’âge de 16 ans, le bonus passera à 25 dollars. « Nous avons des élèves qui ont de mauvais résultats scolaires et peu de chances d’obtenir leur diplôme », explique le directeur du lycée. Il espère les remettre dans le droit chemin en utilisant le système « de la carotte au bout du bâton ».

Déjà 5 % d’élèves présents en plus dans les classes

Ces adolescents, issus de quartiers défavorisés, travaillent souvent à côté de leur cours, ce qui les empêche de se concentrer sur leur scolarité. Sur 170 élèves, seuls 14 % auraient obtenu leur diplôme de fin d’études l’année dernière. Ce projet permettra aux lycéens de poursuivre leurs études, tout en améliorant leur niveau de vie. Le programme serait déjà une réussite puisque la présence des élèves aurait augmenté de 5 % depuis son lancement. « Cela me donne envie d'arriver à l'heure, cela ne veut pas dire que je ne le fais pas (d'habitude), mais certains n'ont pas d'argent et ça va les aider, c'est une bonne idée », a témoigné une lycéenne de 16 ans sur la chaîne CBS Cleveland.

Par Laura Gerhard

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image