masquer
EURO

Euro 2012 : Pourquoi une victoire de l'équipe de France peut sauver la zone euro ?

Le 08/06/2012 à 16:26:48
Vues : 7793 fois 2 REACTIONS

Une banque néerlandaise ABN Amroa a publié un rapport intitulé Soccernomics 2012 dans lequel elle démontre que la victoire de l’équipe de France à l’Euro 2012 aurait une influence positive sur l’économie européenne, notamment sur la zone euro.

Les grands favoris de l’Euro 2012 sont l’Allemagne, l’Espagne ou encore les Pays-Bas selon la majorité mais ne vous y trompez pas ! La seule victoire intéressante serait une victoire des Bleus… Ce n’est pas du chauvinisme bien au contraire, c’est la banque néerlandaise ABN Amro qui fait part de ce constat. Une victoire de l’équipe de France agirait comme un regain de confiance pour le pays et agirait positivement sur l’économie européenne.

Soccernomics 2012 le rapport néerlandais en faveur de l’Equipe de France

La banque néerlandaise, dans son rapport Soccernomics 2012, assure que la crise de la zone euro pourrait être améliorée grâce au Championnat d’Europe des nations. Seulement la victoire de la France serait le scénario idéal pour sortir de la crise. Pour la banque il est impératif que la compétition soit remportée par un pays de la zone euro. Et à ce titre la France fait figure de leader car elle permettrait de ne pas renforcer le fossé qui se creuse entre pays du Nord et pays du Sud de l’Europe.

De plus, la France est le pays qui est le plus proche de la zone rouge. L’Espagne est déjà en-dessous, l’Allemagne et les Pays-Bas devraient conserver leur triple A sans problème. La France serait donc la favorie pour sauver l’euro.

Une victoire de l’Euro 2012 par un pays hors de la zone euro serait une catastrophe

La banque insiste bien sur ce point. Le pays vainqueur doit faire parti de la zone euro. Si l’Angleterre, le Danemark ou la Suède s’avisait de remporter le trophée, cela renforcerait les positions et arguments des eurosceptiques. La banque veut à tout prix éviter çà.

Mais la banque sait bien que le football ne se laisse pas guider par l’économie et les pronostics vont bon train. Ainsi s’ils espèrent voir leur équipe nationale réitérer l’exploit de 1988, ils restent persuadés que l’Allemagne gagnera cet Euro 2012.

Si Laurent Blanc était à court d’arguments pour motiver son équipe, en voilà de nouveaux. Devenir les sauveteurs de l’Europe voilà un rôle qui risque de plaire fortement aux joueurs de l’équipe de France.Rendez-vous le 1er juillet 2012 pour la finale du Championnat d'Europe.

Par Yves Regnault

Top articles
2 réactions à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 08/06/2012 à 17:38:15- par Anonyme

    Vous nous prenez vraiment pour des c...

    Recificatif : c'est l'économie qui ne se laisse pas guider par le foot et non le contraire.

  2. avatar
    Publiée le 08/06/2012 à 18:44:48- par Anonyme

    En fait les deux sont vrais : les pays ne vont pas laisser gagner la France juste pour sauver l'euro et l'économie n'attend pas après le football pour évoluer... Critiquer pour critiquer n'est pas toujours bon malheureusement.

Vidéo Buzz
Les essaims de criquets sont capables d'engloutir jusqu'à 100 000 tonnes de végétation par jour. - crédit photo : Sylvain Lathuy (capture d'écran)

VIDÉO – Une pluie de criquets à Madagascar

lire la vidéo