masquer
Football

Euro 2012 : les raisons de l’éviction de Gourcuff et Yanga-Mbiwa par Blanc

Le 29/05/2012 à 13:08:03
Vues : 1243 fois JE REAGIS

Ce matin à 11h22, Laurent Blanc a annoncé la liste des joueurs qui partiront à l’Euro en Ukraine au début du mois de juin. Les soupçons de non retenue concernant Yoann Gourcuff et Mapou Yanga-Mbiwa se sont confirmés. L’équipe de France de football connaît désormais les 23 joueurs qui seront chargés d’aller le plus loin possible dans la compétition.

Laurent Blanc avait jusqu’à 12h pour dévoiler sa liste des 23 joueurs sélectionnés participant à l’Euro 2012 qui se déroulera du 8 juin au 1er juillet en Ukraine et en Pologne. C’est donc avec quelques minutes d’avance que le sélectionneur de l’équipe de France a annoncé que Gourcuff et Yanga-Mibwa ne feraient pas partie du groupe. Victime de la tactique ou sacrifié par Laurent Blanc, ils n’ont pas été écartés de gaieté de cœur par le sélectionneur. Le groupe français passe ainsi de 26 joueurs à 23 joueurs puisque Loïc Rémy est forfait à cause d'une blessure à la cuisse.

Une déception relative pour Yanga-Mbiwa

Le montpelliérain récemment champion de France sera bien évidemment déçu de pas s’envoler pour Donestk dans les prochains jours mais il doit relativiser. S’il a effectué une très bonne saison avec son club, il a été sélectionné dans l’équipe des 26 joueurs pour le match contre l’Islande grâce à la blessure de Younes Kaboul. La surprise résidait plus en sa sélection pour intégrer l’équipe de France que son éviction finalement.
Laurent Blanc a toujours été ferme, il voulait partir avec 7 défenseurs. Evoluant au poste de défenseur central, Mapou Yanga-Mbiwa n’a pas réussi à s’imposer face aux autres défenseurs centraux plus expérimentés (Mexès, Rami, Koscielny). Néanmoins, le montpelliérain ne se formalise pas de son éviction conscient de la concurrence très forte et de la difficulté qu’il aurait à s’imposer pour figurer dans la liste des 23.

Gourcuff évincé à cause de sa mauvaise forme

L’attachement de Laurent Blanc pour Yoann Gourcuff n’est plus un secret. Le sélectionneur avait été son entraineur lorsqu’ils évoluaient tous les deux chez les Girondins de Bordeaux. En l’intégrant à la liste des 26, le sélectionneur espérait relancer le meneur de jeu lyonnais. Il faut dire qu’après une saison un peu chaotique à l’Olympique lyonnais, Gourcuff n’a pas non plus convaincu lors du match contre l’Islande. Le meneur de jeu n’a pas été capable de mettre la pression sur les islandais et s’est révélé trop juste physiquement. De plus, sa blessure à la cheville aura fini de convaincre Laurent Blanc.

Gourcuff aura été victime de la logique et de la tactique

Retenir Gourcuff signifiait se priver d’un autre joueur de qualité. L’éviction du lyonnais laisse la place au sochalien Marvin Martin. Si ce dernier n’a pas connu une meilleure saison que son concurrent, il a le bénéfice d’avoir joué presque tous les matches. En plus, Martin n’a jamais déçu en équipe de France. Il a été au niveau dimanche contre l’Islande comme il l’a toujours été. Rappelons-nous il y a un an : il inscrivait un doublé face à l’Ukraine à Donetsk lors de sa toute première sélection.
En concurrence avec Gourcuff au milieu de terrain, Martin a un atout de taille. Préférant jouer milieu relayeur, il est capable d’être un meneur de jeu plus classique avec un jeu simple. La sélection n’était pas gagnée pour le jeune sochalien mais son jeu semble plus adapté si Laurent Blanc souhaite effectivement atteindre au minimum les quarts de finale de l’euro.
La pression est d’autant plus grande sur l’équipe que la France n’a pas passé le premier tour d’un tournoi international depuis la coupe du monde 2006 et la demi-finale contre le Portugal.

Composition définitive de l'équipe de France pour l'Euro 2012

Gardiens : Cédric Carrasso, Hugo Lloris, Steve Mandanda

Défenseurs : Philippe Mexès, Adil Rami, Patrice Evra, Gaël Clichy, Laurent Koscielny, Mathieu Debuchy, Anthony Réveillère

Milieux de terrain : Alou Diarra, Marvin Martin, Blaise Matuidi, Yann Mvila, Florent Malouda, Samir Nasri, Hatem Ben Arfa, Yohan Cabaye, Franck Ribéry

Attaquants : Olivier Giroud, Jérémy Ménez, Mathieu Valbuena, Karim Benzema

Par Anne-Ségolène Brun

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Vidéo Buzz
En mer, les muscles se fatiguent beaucoup plus vite que sur Terre.

Sortie en mer : la campagne interactive pour le port du gilet de sauvetage

lire la vidéo