masquer
Présidence

Hollande à l’Elysée : 100 jours, 10 mesures phares

Le 14/08/2012 à 08:56:19
Vues : 1751 fois 1 REACTION

Que retient-on des 100 premiers jours passés par François Hollande à la présidence de la République ? 10 mesures phares, en revue.

En ce début du mois d’août, François Hollande a plusieurs événements à fêter. D’abord son anniversaire, qui a eu lieu dimanche 12 août (le Président a soufflé 58 bougies), mais aussi le cap des 100 jours passés à l’Elysée, ce mardi. L’occasion de faire le point sur dix mesures déjà adoptées par le nouveau gouvernement.

Loi de finances rectificative. Le gouvernement Ayrault met fin aux mesures fiscales « phares » du quinquennat de Nicolas Sarkozy : TVA sociale, défiscalisation des heures supplémentaires, allègement de l’ISF et des droits de succession. Il augmente les impôts de 7,2 milliards d’euros et gèle 1,5 milliard d’euros de dépenses. 

Salaires des patrons. Désormais, les salaires des chefs d’entreprise, dans le public, est plafonné à 450 000 euros bruts par an.

Encadrement des loyers. Depuis le 1er août, les loyers ne peuvent plus augmenter plus vite que l’indice de référence des loyers (IRL), lors d’un renouvellement de bail ou d’une relocation. Cette règle s’applique dans 38 agglomérations de l’Hexagone et de l’Outre-mer. 

Construction. La loi votée sous Sarkozy, augmentant de 30 % le droit des communes à construire, a été abrogée.

Soutien à l’automobile. Après l’annonce de la suppression de 8 000 postes chez PSA, le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce à la filière en renforçant le bonus écologique. Celui-ci est de 5 000 à 7 000 euros pour les électriques, et de 2 000 à 4 000 euros pour les hybrides. 

Retraites. Entrée en vigueur, le 1er novembre prochain, du décret permettant de partir en retraite à 60 ans si l’on a commencé sa vie active avant 20 ans et si l’on dispose des annuités requises.

Calendrier scolaire. Les vacances de la Toussaint seront désormais étalées sur deux semaines. Les enfants récupèreront deux jours de classe dans l’année.

Recrutement à l’Education nationale. Le gouvernement a décidé de recruter 1 000 professeurs dans le primaire, 280 professeurs et 75 conseillers principaux d’éducation dans le secondaire, 500 assistants de prévention et de sécurité, 2 000 assistants d'éducation, ainsi que 1 500 auxiliaires de vie scolaire pour accompagner les élèves handicapés.

Harcèlement sexuel. Une nouvelle loi sur le harcèlement sexuel a été votée, suite à l’abrogation de l’ancien texte par la Conseil constitutionnel, le 4 mai dernier.

Zones de sécurité prioritaire (ZSP). Le gouvernement a décidé de « mettre en place une action de sécurité renforcée sur des territoires bien ciblés, caractérisés par une délinquance enracinée et de fortes attentes de la population ». Quinze premières ZSP seront déployées dès septembre.

Par Thomas Levy

Top articles
1 réaction à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 14/08/2012 à 18:26:57- par Decrauze-9980

    Période d’essai présidentiel.

    La prise de fonction s’est bien déroulée, les nominations ont intéressé, les intentions ont été visiblement affichées, les annonces se sont correctement enchainées, les prises de contact à l’international n’ont pas démérité, bref une période qui inclinerait à prolonger le mandat, mais voilà, le dur de l’action et des décisions difficiles, c’est pour une rentrée qui pourrait tutoyer l’anormalité.