masquer
Astrologie

Insolite : une « super pleine lune »

Le 07/05/2012 à 10:06:56
Vues : 2536 fois JE REAGIS

Dans la nuit du 5 au 6 mai, une « super pleine lune », plus grosse et plus lumineuse qu’une pleine lune normale a illuminé le ciel.

Dans la nuit de samedi à dimanche, ceux qui ont scruté le ciel ont pu avoir la chance d’observer une « super pleine lune ». Dans ce cas, la lune atteint son périgée, soit le point de son orbite le plus proche de la terre. La lune paraissait alors 14 % plus grosse et 30 % plus lumineuse que les autres pleines lunes de 2012, d’après ce que rapporte le docteur Philips sur le site de la Nasa.

Ce phénomène n’a d’autre explication que le hasard. La lune avait tout simplement atteint son périgée au cours d'une nuit de pleine lune. Samedi soir, le périgée de la lune était à 221 802 km de la terre soit 50 000 km plus proche que la distance normale.

La nuit du 5 au 6 mai, la lune, la terre et le soleil étaient alignés dans cet ordre. La lune et le soleil étaient donc alignés en opposition, le soleil éclairant ainsi la lune dans son intégralité ce qui la faisait apparaître pleine depuis notre planète.

Pour tous ceux qui auraient manqué cet évènement, le 20 mai prochain vous pourrez être témoin de ce qu’on appelle une « nouvelle lune ». La lune, le soleil et la terre seront de nouveau alignés mais cette fois-ci la lune se trouvera entre la terre et le soleil. La lune n’étant alors pas éclairé par le soleil sera invisible de notre point de vue. De plus, ce phénomène se doublera dans certaines régions du monde d'une éclipse de Soleil dite «annulaire».

Par Maëla Priolet

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Vidéo Buzz
En mer, les muscles se fatiguent beaucoup plus vite que sur Terre.

Sortie en mer : la campagne interactive pour le port du gilet de sauvetage

lire la vidéo