masquer
Argent

JO 2012 : combien coûte un athlète olympique français ?

Le 26/07/2012 à 16:21:11
Vues : 5668 fois JE REAGIS

Les JO 2012 démarrent demain, plus de 330 athlètes français vont y participer. La restauration, l’hébergement et les déplacements, tout cela engendre des frais. Sans compter les primes touchées en cas de médailles ! Alors combien coûtent les jeux pour les Français et surtout qui paye ? Réponse à tout fait le point sur le budget des JO 2012.

Sport et argent ne sont pas réputés pour faire bon ménage. L’indignation pointe souvent le bout de son nez lorsqu’il est question des salaires ou des primes des footballeurs mais qu’en est-il pour les JO de Londres ? Le quotidien l’Equipe a mené l’enquête, dans son édition du 19 juillet, et nous rapporte le véritable coût des jeux supporté par … vous, contribuables français !

Un athlète olympique coûte près de 34 000 euros !

Le Comité national olympique du sport français a prévu un budget de 7 244 946 euros pour envoyer les quelques 330 athlètes français à Londres. Cette somme comprend évidemment l’hébergement et la restauration pour un peu moins de 3 millions d’euros (2,87 millions), un peu plus de 2 millions pour l’habillement des sportifs (2,11 millions) et naturellement les billets de train pour arriver à Londres.

Chaque athlète revient donc environ à 34 069 euros finalement. Mais cette somme est à prendre avec des pincettes car elle ne comprend le staff des athlètes. Comprenez par là que dans les 34 069 euros les frais pour les entraineurs ou les médecins ne sont pas compris, la facture est donc plus élevée en réalité.

Une médaille d’or aux JO 2012 fait gagner 50 000 euros !

Comme dans tous les sports, en cas de victoire les sportifs sont récompensés. Les athlètes olympiques ne font évidemment pas exception à la règle. Le Comité national olympique du sport français a prévu un budget de près de 4,1 millions pour féliciter les sportifs.

Dans le détail, une médaille d’or rapporte 50 000 euros au sportif, il faut compter 20 000 euros pour l’argent et 13 000 pour le bronze. Une jolie motivation pour les athlètes olympiques français en plus du prestige que la médaille représente !

Aucun objectif de médailles officiel n’a été communiqué. Toutefois Denis Masséglia, président du Comité national olympique du sport français, s’est hasardé à un pronostic « le record de Pékin (41 médailles dont 7 en or) sera dur à battre mais on vise un nombre de médailles à deux chiffres. On en a tout à fait les moyens ».

Si certains athlètes partent largement favoris pour ces JO 2012, il ne faut pas délaisser les autres. L’ambiance des jeux olympiques à cette particularité de pouvoir galvaniser les sportifs comme elle peut paralyser les plus aguerris. Il est donc certain que ces JO 2012 nous apporteront notre lot de surprise avec, si possible, très peu de déception.

JO 2012 : 11 millions de budget total

Les jeux olympiques vont coûter près de 11 344 946 euros à la France principalement sortis de la poche du contribuable. A titre de comparaison les JO 2012 coûteront moins chers au contribuable français que le salaire d’Ibrahimovic, nouveau joueur du Paris Saint Germain.

Avec un salaire de près de 14 millions d’euros par an, le suédois pourrait à lui seul payer les jeux olympiques aux athlètes français. Il lui resterait même quelques millions pour vivre…

Alors certes les opérateurs économiques ne sont pas comparables, les Qataris dirigeants du PSG étant bien plus riches que la grande majorité des contribuables français, il n’empêche que cela donne le tournis.

Par Anne-Ségolène Brun

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image