masquer
Lourde peine

La Rochelle condamnée à verser 40 000 € à Dieudonné

Le 04/09/2012 à 18:29:17
Vues : 31127 fois 33 REACTIONS

En 2009, la ville de La Rochelle avait fait annuler le spectacle de Dieudonné. Aujourd'hui, elle doit verser plus de 40 000 euros d'indemnités à l'humoriste polémiste.

En avril 2009, le maire de la Rochelle avait interdit la tenue du spectacle de Dieudonné, dans un arrêté évoquant le risque de troubles à l’ordre public. Le verdict du tribunal de commerce de la ville est finalement tombé et la société d’économie mixte, gérant le palais des congrès de la Rochelle, l’Espace Encan, est condamnée à verser très exactement 43 306 euros à l’humoriste polémiste, pour préjudices d’images et d’ordre financier.

La décision, qui a été prise le 31 août, met sérieusement en garde les villes d’Angers, Montpellier et autres municipalités, ayant également décidé de faire annuler le spectacle de Dieudonné.

Quatre condamnations : 40 000 €

La société gérant l’Espace Encan doit donc verser 20 000 euros à Bonnie Productions, la société de spectacles de Dieudonné, « en réparation du préjudice tenant à l’impossibilité de donner une représentation dans la ville de La Rochelle depuis 2009 ».

Mais ce n’est pas tout ! Elle est également condamnée à verser 12 316 euros « en réparation du préjudice financier issu de la non ventre des places », ainsi qu’à 10 000 euros de versements au titre « du préjudice d’atteinte à l’image et à la notoriété artistique ».

Pour couronner le tout, 1 170 euros supplémentaires seront versés « en réparation du préjudice financier issu de la non ventre de DVD à l’issue du spectacle ».

La ville fera appel de la décision

Maxime Bono, maire de La Rochelle, exprime son mécontentement face à cette décision. « Cette condamnation de la ville pour préjudice moral à l’égard de monsieur Dieudonné est inadmissible, puisque le préjudice c’est bien lui qui nous le fait subir en banalisant des idées nauséabondes », s’emporte-t-il.

Le maire a donc précisé que la ville ferait appel de cette décision, estimant cette condamnation inacceptable. « Dans la ville qui a connu un maire comme Léonce Vieljeux exécuté à 84 ans au Struthof en déportation (...) on ne peut pas admettre qu'on ait demandé un tonnerre d'applaudissements comme l'avait fait Dieudonné à l'égard de monsieur Faurisson dans un spectacle où un technicien portant une tenue rayée de déporté juif venait remettre à Monsieur Robert Faurisson (l'historien révisionniste) la médaille de l'insolence ».

Par Mathilde Bourge

Top articles
33 réactions à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 04/09/2012 à 20:58:30- par Anonyme

    et bé le maire prends une décision sans mon consentement et la justice demande a la mairie de le payer avec mes impôts , moi je n'ai jamais voulu interdire dieudonné , c'est au maire de payer de sa poche .

  2. avatar
    Publiée le 04/09/2012 à 22:24:35- par Anonyme

    En gros c'est a Mr le maire de la rochelle de decider de ce qui est drole ou pas ! Il estime que l'humour de dieudonné n'est pas drole donc il ne le laisse pas jouer dans sa ville !! Et le pire dans tout ca c'est qu'il se trouve apparement "normal" ce monsieur!!

  3. avatar
    Publiée le 04/09/2012 à 22:41:10- par Anonyme

    Quenelle de 300 !! Une épaulée même !

  4. avatar
    Publiée le 04/09/2012 à 22:55:37- par Anonyme

    Bono ne comprend rien au combat de Dieudonné. La liberté d'expression est baffouée chaque jour. Merci Dieudo de poursuivre ton combat pour avoir le droit de dire ce que tu penses et d'ouvrir les consciences des gens, de les pousser à réfléchir et ne pas agir en mouton.

    Mes respects
    RD

  5. avatar
    Publiée le 04/09/2012 à 22:57:17- par Anonyme

    Pas d'accord également que ce soit à la mairie de payer par la décision de son représentant

  6. avatar
    Publiée le 04/09/2012 à 23:02:11- par Anonyme

    "ce que tu penses et d'ouvrir les consciences des gens, de les pousser à réfléchir et ne pas agir en mouton"


    ton berger c'est plus TF1 c'est Dieudonné mais tu restes un mouton quoi que tu en dises

  7. avatar
    Publiée le 04/09/2012 à 23:07:17- par Anonyme

    Non les loups sont aussi en bandes

  8. avatar
    Publiée le 04/09/2012 à 23:18:58- par Anonyme

    J'espère que sa servira de jurisprudence pour ses autres procès et que maintenant les maires y réfléchiront à deux fois avant d'interdire ses spectacles illégalement sous la pression du C.R.I.F et de la L.I.C.R.A :-)

  9. avatar
    Publiée le 04/09/2012 à 23:25:52- par Anonyme

    j'aimerai apporté une petite correction a votre article :
    ....un technicien portant une tenue rayée de déporté juif venait remettre à Monsieur Robert Faurisson (l'historien révisionniste) la médaille de l'insolence
    Ce n'est pas la médaille de l'insolence mais la médaille de l'infréquentabilité

    juste ça après qu'on n'aime pas Dieudonné ça peut ce comprendre mais je suis d'accord avec les commentaires du dessus un maire n'a pas à décidé d'interdire un spectacle parce que l'artiste ne lui plait pas

  10. avatar
    Publiée le 04/09/2012 à 23:40:24- par Anonyme

    Un maire qui tente encore de bégayer des âneries se faire passer pour la victime avec une quenelle dans la bouche... sans limite ce bonobo.

  11. avatar
    Publiée le 05/09/2012 à 00:30:24- par Anonyme

    d'accord avec les com !! tous les habitant de la rochelle et des autres villes en questions vont devoir payer de leur poche la décision de leur maire....moi perso ds ma ville si le maire fait sa c un homme mort =) !!! c'est malheureux a dire mais les habitants de la rochelle ils vont payer sans rien dire limite avec le sourire... alors que Bono avec ses revenus pourrait surement payer de sa poche sans aucun soucis ! honteux tous sa"qu'on lui coupeeee la tete"

  12. avatar
    Publiée le 05/09/2012 à 07:21:54- par Anonyme

    Le chantage à l'antissémitisme ça ne marche pas chez les jeunes que je représente
    rien à foutre que un tel est été déporté ou pas d'ailleurs
    Ici la question de la déportation de tel ou tel personne ne se pose pas et si elle venait à se pauser,pausons cette question et puis donnons en une réponse
    Dans le cas de Dieudonné la ville de La Rochelle est hors-la-loi il y a eu un procès elle a perdu fin de l'histoire la justice de notre pays a tranché.

  13. avatar
    Publiée le 05/09/2012 à 08:46:16- par Anonyme

    On partage ? ^^

  14. avatar
    Publiée le 05/09/2012 à 10:03:22- par Anonyme

    Honteux ce que Dieudo subit depuis bientôt 10 ans!!!
    Honteux toutes ces communes qui le boycottent et qui cèdent aux pressions d'asso ou groupuscule douteux et très certainement racistes!

    Merci aux média et aux journalistes de diffuser ou répandre de fausses informations sur ce qu'est M. M'Bala M'Bala.

    Dieudo: tu serais pas une sorte de 21/12/2012 ?

  15. avatar
    Publiée le 05/09/2012 à 10:38:31- par Anonyme

    au dessus c'est le soleil
    AH AH AH AH :D


    Blade

  16. avatar
    Publiée le 05/09/2012 à 12:06:56- par Anonyme

    En même temps, c'est très bien ce genre d'interdiction de la part des élus. Cela va exactement dans le sens que tends à nous faire voir Dieudonné, et d'autres tels qu'Alain Soral. Nos élus ne travaillent pas du tout pour le peuple, mais bien pour leurs intérêts propre. Non seulement ils décident de ce qui est bon ou pas au nom du peuple, et cela sans en leur demander leur avis, mais en plus ils se font condamner, et doivent payer leur bêtise avec l'argent du contribuable, chapeau !!!, elle est belle la démocratie et la république.

    De plus, il va faire appel, ce qui engendre que, si il perds une seconde fois, la peine sera encore plus importante, mais quelle importance, rien ne sortira de sa poche, merci les gentils contribuables.

  17. avatar
    Publiée le 05/09/2012 à 12:23:06- par Anonyme

    une quenelle de 77777 bien dans le cul !!! SHOSHOSHOANANANS :)

  18. avatar
    Publiée le 05/09/2012 à 12:33:16- par Anonyme

    Dieudonné A bien du courage face à autant de mauvaise fois dans notre pays. Il est le comique le plus drôle actuellement et n'en déplaise un certains il remplit les salles sans aucune prostitution médiatique.
    Dieudonné à une force unique ne pas avoir peur de groupuscule douteux qui parlent au nom des autres dans le seul but de culpabiliser la France de son histoire.
    Maxime Bono devrait payé de sa poche puisque les habitant de La Rochelle n'ont pas eux de spectacle ou alors invité Dieudonné a en faire un.
    On vend toujours la réconciliation des gens comme solution à tout c'est le moment pour Dieudonné de recevoir des excuses.

  19. avatar
    Publiée le 05/09/2012 à 13:38:52- par Anonyme

    Outre le fait d'être proche des Kemi Seba et autres taré de la tribu Ka, qu'Alain Soral, fasciste notoire, utilise le théâtre de la main d'or comme QG et soit proche de Dieudo, le fait d'avoir soutenu Chavez (qui à fait butter plus de dissidents politiques dans son pays que n'aurait pu le faire Franco...J'exagère un chouia) Kadhafi (autre dictateur notoire), d'avoir applaudi l’élection du Hamas (quand on est "pro palestinien", on devrait s'attrister d'un tel truc), Dieudonné n'est surtout plus si drole que ça.

    Je trouve amusant que, depuis qu'il à un traitement médiatique défavorable, il arrive à se construire une cour de fan plus impliqué que jamais dans sa défense, bien joué mon gros, t'aura réussi à te construire un véritable cortège de défense.

    Et non, je ne ferais pas de distinction entre l'homme et "l'artiste", d'une part parce qu'il interchange les deux à loisir, et d'autres part parce que les idées défendues par l'homme sont craignos.

  20. avatar
    Publiée le 05/09/2012 à 14:00:25- par Anonyme

    Je suis bien d'accord! Le fait que Dieudonné soit drôle ou pas...c'est une question de point de vue! Mais ses propos racistes ne sont pas tolérables et on ose le défendre parce que c'est un "artiste" qui exprime ses opinions! Non, ce n'est pas acceptable! Et réfléchissez un peu, le maire ne s'est pas opposé à sa venu parce qu'il ne le trouve pas drôle, mais parce ses propos sont condamnables! De plus, il n'a surement pas pris cette décision tout seul, et La Rochelle n'est pas la seule ville où le spectacle a été annulé...pensez-y avant de défendre un être ignoble! Sinon, vous ne valez pas mieux que ses idées!

  21. avatar
    Publiée le 05/09/2012 à 14:01:40- par Anonyme

    Dieudo pourrai se faire une fortune rien qu' en se faisant interdire des spectacles!!! Pensez y Mossieur Mbala!! Je m' occupe de tout, j' ai besoin de reconversion pro, et pour le coup moyennant une prime à 10point, je pense pourvoir acheter ma place pour le spectacle de Bigard....

  22. avatar
    Publiée le 05/09/2012 à 14:33:02- par Anonyme

    Propos racistes MDR, encore un qui parle sans rien connaître...

  23. avatar
    Publiée le 05/09/2012 à 14:33:02- par Anonyme

    j'aimerai beaucoup qu'on me dise ce qui est condamnable dans ses propos ?
    On peut critiquer les noirs , les arabes , les roms, etc ... Dés qu'on parle du peuple juif, d'Israel et compagnie c'est tous de suite inacceptable...

    Mais c'est quoi ce bordel, prenais partie si vous le souhaitez et arrêté de dire que ses propos sont racistes ou quoi que ce sois...

    La vérité dérange toujours ...

  24. avatar
    Publiée le 05/09/2012 à 15:18:17- par Anonyme

    @ Les anti-Dieudo :
    On entend votre discours encore et encore, rien ne change. C'est toujours la même daube antifa, antiraciste, qui n'a plus aucun sens aujourd'hui. Certains se sont émancipés de la tutelle SOS-Racisme, d'autre non.
    "Bouhh Chavez ... Bouhh Kadhafi ... Bouhh Hamas" J'ai l'impression d'écouter France2 ...
    Al-Qaida a pris la place de Kadhafi, mais ça, ça vous va biensur.
    Le Hamas, qu'on aime ou qu'on aime pas, a été élu démocratiquement. Tout comme Netenyahou, qu'on aime ou qu'on aime pas.

  25. avatar
    Publiée le 05/09/2012 à 15:39:46- par Anonyme

    Attendez, quand je parle de propos racistes, je ne parle pas que d'antisémitisme. Le racisme s'applique envers tout le monde: les chrétiens, les juifs, les musulmans, les noirs, les arabes, les blancs j'en passe et des meilleurs!
    Et oui, Dieudonné est raciste, faut vraiment avoir des oeillères pour ne pas s'en rendre compte! On peut rire de tout...sauf quand ça devient méchant! Une blague sur les juifs, OK, des propos méprisants dits sur un ton très sérieux, non!
    Et quitte à passer pour un coincé sans humour jusqu'au bout, oui "bouuuh chavez" et "bouuuh kadhafi"! ce n'est pas répété bêtement ce que dit france 2 comme vous le dites, mais juste avoir un peu de bon sens et d'humanité!

  26. avatar
    Publiée le 05/09/2012 à 16:42:14- par Anonyme

    double quenelle

  27. avatar
    Publiée le 05/09/2012 à 16:51:49- par Anonyme

    FANATIQUES! C'est nous les moutons? Vous n'êtes même pas capables d'avoir votre propre vocabulaire, vous utilisez sans cesse le sien!

  28. avatar
    Publiée le 05/09/2012 à 17:03:00- par Anonyme

    Nous n'avons pas la même définition du bon sens alors.
    Et pour ce qui est de la guerre humanitaire, on a déjà vu ça, il faut être naïf pour le gober.

    S'ils ont attaqué la Libye ce n'est certainement pas pour cause humanitaire.
    Sinon qu'ils aillent aider les congolais, il y a eu 5 millions de mort, et toujours pas d'intervention.

    A bon entendeur l'ami.

  29. avatar
    Publiée le 05/09/2012 à 17:38:43- par Anonyme

    Shoahnanas ! Miam miam

  30. avatar
    Publiée le 05/09/2012 à 22:33:32- par Anonyme

    RESPECT DIEUDO LES JALOUX VONS MAIGRIR MOI AUSSI G L ONCLE A MON PERE MAROCAIN QUI ET MORT CONTRE LES NAZI POUR LA FRANCE JE VEUS MAS PAR DU GATEAU MON NOM SUR UNE ECOLLE ME CONVIENDRA JE VEUS QUE VOUS RESPECTÉ MA SOUFFRANCE QUI VA SAPELÉ MON Q SUR LA COMMODE PS RESPEC POUR CHAVEZ ET POUR KADAFHI LE PEUPLE LIBIEN LE REGRETTE SE QUI NE SONT PAS MORT SOU LES TONNE DE MISSILE DE SARKO ET SÉ COPAIN ;;;;;ET ENPLUS JE SUIS SEMITE ET JE PLEUR LA NUIT QUEN JE DORT SISI JE SOUFRE JE VEUS DE LA CONPASSION RAMENE UNE FEMME AU GROS LOLO DES TUNE ET DU SHNAPS POUR NOYÉ MA DOULEUR JE VEUS MON NVEU BHL OU ET TU TOI TU DOI ME COMPRENDRE MON VIEUX

  31. avatar
    Publiée le 06/09/2012 à 15:20:32- par Anonyme

    Bono n'aime pas que ses adversaires s'expriment, sa fiche Wikipedia dit :

    [Celui-ci] à la suite de la proclamation des résultats des élections législatives dans la salle de l'oratoire, est parti, le micro dans la poche, rejoindre Ségolène Royal au Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle, privant de discours Olivier Falorni qui jouissait de la salle.

    Avec ce qu'il a fait pour Dieudo — qu'on peut aimer ou pas — on est proche de la dérive totalitaire voire fasciste, non ?

  32. avatar
    Publiée le 06/09/2012 à 17:10:23- par Anonyme

    Cette décision est très juste, mais elle le serait encore plus si Monseigneur Bono aurait été condamné personnellement dans cette affaire.
    Pourquoi la ville devrais payer pour une décision personnelle de cet homme, qui a boycotté Dieudonné tout simplement parce qu'il n'as pas les mêmes idées que lui ?

  33. avatar
    Publiée le 17/09/2012 à 19:39:09- par Anonyme

    chapeau pour toi chere frere dieudonné d'un supportere d'oran algerie, un grand bisou des algeriens