Les citoyens peuvent poursuivre les juges
Adoptée en 2008 après le fiasco judiciaire de l’affaire d’Outreau, la réforme sur la responsabilité des magistrats entre en application.Tout citoyen peut poursuivre un juge pour faute disciplinaire.
Alors que les condamnations disciplinaires prononcées contre des magistrats étaient rares (une dizaine en 2009), elles pourraient bien se multiplier. En effet, tout justiciable a désormais la possibilité de se plaindre du comportement d’un juge, pour le traîner devant le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), l’organe disciplinaire compétent pour sanctionner les fautes commises par les magistrats dans l’exercice de leurs fonctions.
Il devra s’expliquer devant ses pairs
Manquement au devoir d’impartialité, mépris envers un justiciable ou retard excessif dans le prononcé des décisions peuvent être dénoncés par tout citoyen, alors que ce pouvoir n’appartenait qu’au ministre de la Justice et aux chefs des cours d’appel. Attention, la saisine du CSM n’est pas une voie supplémentaire de recours contre une décision défavorable.
Poursuite mode d'emploi
Cette action n’est possible que lorsque le juge est définitivement dessaisi du dossier et elle doit être exercée dans un délai d’un an à compter de cette date. La demande peut être formée par courrier adressé au CSM et sera examinée par une commission d’admission des requêtes. Si la plainte passe ce cap, le magistrat qui est visé devra s’expliquer devant une formation disciplinaire où ses pairs ne sont plus majoritaires, puisque la loi a voulu qu’elle soit composée à égalité de magistrats et de personnalités extérieures.
Les 7 devoirs du juge
L’an dernier, le Conseil supérieur de la magistrature a publié un recueil des obligations déontologiques des magistrats. On y apprend que les juges sont astreints à sept devoirs:
- Impartialité,
- Indépendance,
- Intégrité,
- Respect des lois,
- Attention à autrui,
- Discrétion
- Réserve
Tout manquementpeut être sanctionné plus ou moins sévèrement, selon la gravité dela faute, du simple avertissement à la révocation pure et simple.
Citoyens jurés, levez-vous !
Une loi du 10 août 2011 a créé les citoyens jurés. Mais peut-on refuser ? Quel est le rôle…
La QPC, nouvelle arme des procès comme celui du Médiator
Législatives : pour qui vote-t-on ?
Révision automobile : 6 itinéraires bis pour adoucir la note !
Baisse des ventes de téléphones mobiles
Femmes enceintes : ne plus manger pour deux
Semaine de 5 jours à l'école, qu’est ce qui est prévu ?
Record : 6 jours et 6 nuits de course à pied
Christiane Taubira, garde des Sceaux, bientôt dans les bacs !
Vin
High Tech
Entretien de la maison