masquer
Découverte scientifique

Les plus anciennes cellules sanguines découvertes

Le 03/05/2012 à 07:15:34
Vues : 1555 fois JE REAGIS

Les globules rouges les plus anciens, 5 300 ans, viennent d’être trouvés dans le corps de la momie Otzi.

Une étude publiée mardi dans la revue de la Royal Society Britannique, affirme que les globules rouges les plus anciens jamais découverts par des scientifiques, ont été retrouvés dans le corps momifié d'Otzi. Les cellules sanguines renfermées dans la momie de cet homme préhistorique découvert en 1991 dans les Alpes tyroliennes à la frontière entre l'Autriche et l'Italie, ont été conservées grâce, notamment, à la glace pendant 5 300 ans.

Les spécialistes allemands et italiens ont fait cette découverte en utilisant un microscope à force atomique. Ils voulaient alors examiner les tissus d'une plaie qu'Otzi portait à la main droite et ceux d'une blessure à l'omoplate causée par une flèche. « Jusqu'à présent, on ignorait avec précision combien de temps le sang pouvait survivre, et encore plus à quoi pouvaient ressembler des cellules sanguines datant de la période du Chalcolithique », explique à l'AFP l'anthropologue Albert Zink, spécialiste de cette momie unique en son genre.

Tout est parti d’une enquête sur sa mort

C’est en fait en voulant élucider la question relative aux conditions de décès d’Otzi que les chercheurs ont fait cette étonnante découverte. Tout ce que les chercheurs savaient alors c’était que la mort d’Otzi faisait suite à de graves blessures ayant entraîné une mort lente. Et c’est lors de la mise en œuvre de tests plus poussés au cours de l’autopsie que des échantillons prélevés sur les plaies ont révélé trois « corpuscules » en forme de « disque concave », qui serait tout à fait caractéristique des globules rouges.

De plus, les chercheurs ont pu déduire de certaines « signatures lumineuses » que présentaient les globules, que l’agonie d'Otzi avait duré plus longtemps qu'estimé, puisque la majorité des cellules sanguines avaient en fait coagulé. Mais cette découverte marque avant tout le nouveau record du monde puisque ce sont les globules rouges les plus anciens découverts.

Par Maëla Priolet

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image