masquer
Polémique

L'ouverture des commerces le dimanche fait débat

Le 30/09/2008 à 16:53:22
Vues : 229 fois JE REAGIS

On parle toujours du travail dominical... mais de lourdes peines continuent à frapper les contrevenants. Pour ou contre?

dimanche et qu'ils soient payés le double! , avait déclaré Nicolas Sarkozy pendant sa campagne présidentielle. Et c'était aussi l'une des propositions de la commission Attali pour des raisons économiques et des motifs liés aux transformations sociales et culturelles de la société .

Une nouvelle loi en préparation

La réforme de l'ouverture des magasins le dimanche ne figure pas finalement, comme cela avait été envisagé, dans la loi de modernisation de l'économie de notre ministre des Finances, Christine Lagarde. En revanche, un groupe de travail parlementaire, présidé par l'UMP Richard Maillé, premier questeur de l'Assemblée nationale, a planché sur le sujet et a présenté une proposition de loi le 19 mai 2009. Elle donne plus de souplesse aux commerces alimentaires, afin qu'ils puissent ouvrir une heure de plus jusqu'à 13 heures.
Cette proposition de loi prévoie également des dérogations dans certaines zones frontalières ou touristiques. Pour Paris, cela pourrait concerner, par exemple, les grands boulevards et les Champs Elysées.

Des cyber boutiques ouvertes 24h/24 et 7j/7

On voit qu'on est loin de la libéralisation totale que voulait Sarkozy et que soutient la commission Attali. En attendant, les contrevenants s'exposent toujours à de lourdes peines pouvant aller jusqu'à des amendes de 60000€ pour emploi de salariés le dimanche. A l'heure du commerce sur internet, ouvert lui, sept jours sur sept et 24 heures sur 24, le Code du travail est devenu archaïque. Le chiffre d'affaires du commerce en lignedevrait dépasser vingt milliards d'euros, cette année. Plus de 4% des ventes de vêtements réalisées en France se font sur internet. Un sondage récent a montré que 53% des Français ne souhaitent pas travailler le dimanche. Est-ce une raison pour empêcher 47% des Français d'exercer un des droits fondamentaux de notre République: celui de travailler

Par La rédaction

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image