masquer
Remaniement

Gouvernement Ayrault II : qui sera reconduit, qui ne le sera pas ?

Le 18/06/2012 à 12:19:27
Vues : 1366 fois JE REAGIS

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, reconduit à son poste ce matin par François Hollande suite à la large victoire de la gauche aux Législatives, a pour mission de constituer un nouveau gouvernement cette semaine. La plupart des ministres devraient conserver leur portefeuille, mais de nouvelles têtes pourraient aussi faire leur entrée !

Comme le veut la tradition après des élections législatives, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a remis sa démission et celle de ses ministres, ce matin, à François Hollande. Un procédé de forme, la gauche ayant obtenu la majorité absolue à l’Assemblée nationale, hier soir. Dans le cas contraire, si la droite avait décroché plus de sièges que la gauche, François Hollande aurait été contraint de choisir un Premier ministre issu de la droite.

Sans surprise, donc, Jean-Marc Ayrault a aussitôt été reconduit à Matignon par le président de la République. Il a pour mission de constituer un nouveau gouvernement d’ici le milieu de semaine. Très peu de changements devraient intervenir, d’autant que tous les ministres s’étant portés candidats aux Législatives ont été élus ou réélus. L’Elysée évoque seulement l’arrivée de deux ou trois nouvelles têtes au gouvernement.

Des « cocos » au gouvernement ?

François Hollande et Jean-Marc Ayrault ne seraient pas hostiles à l'idée d’un gouvernement de gauche « élargie ». Jusqu’à présent, l’équipe ne comptait « que » deux membres d’Europe Ecologie-Les Verts (Cécile Duflot à l’Egalité des territoires et du Logement, et Pascal Canfin au Développement) et deux radicaux de gauche (Christiane Taubira à la Justice, et Sylvia Pinel, déléguée chargée de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme). Mais il se pourrait bien qu’Ayrault II intègre des membres du MoDem, voire des communistes, à condition que ceux-ci aient soutenu François Hollande pendant la Présidentielle…

Parmi les rumeurs les plus probables, il se murmure l’entrée de l’ancien président du Parti communiste, Robert Hue, au gouvernement.

La composition du gouvernement Ayrault II devrait être annoncée jeudi, au retour de François Hollande des sommets du G20 au Mexique et de Rio+20 au Brésil.

Par Julie Toury

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image