masquer
Réformes

Rentrée : ce qui va changer cette année

Le 03/09/2012 à 15:07:22
Vues : 1030 fois JE REAGIS

Mardi 4 septembre, tous les petits Français feront leur rentrée des classes. Voici un petit point sur tout ce qui va changer cette année pour les élèves, les professeurs et les éducateurs.

Des vacances de la Toussaint plus longues

La rentrée des classes, c’est aujourd’hui pour les professeurs et demain pour les élèves. Mais qui ne pense pas déjà aux futures vacances ? Allez…avouez ! Que les enseignants et les étudiants se réjouissent, cette année, les vacances de la Toussaint seront plus longues ! Exit les dix jours de congés habituels, en 2012, le break durera deux semaines à partir du 27 octobre pour toutes les zones. Ces deux jours supplémentaires devront bien sûr être rattrapés, le mercredi 3 avril ou le mercredi 22 mai, au choix selon les académies.

Fin de la semaine d’évaluation en CE1 et CM2

En 2009, l’ancien gouvernement mettait en place une semaine d’évaluation en mathématiques et en français, pour les élèves de CE1 et CM2. Cette initiative, fortement contestée par les enseignants, devrait disparaître dès cette année. Le ministre de l’Education souhaite tout de même garder un indicateur du niveau de ces élèves, mais suggère que cette évaluation soit effectuée par un organisme indépendant, par sondage sur des échantillons représentatifs.

Plus de professeurs débutants pour les CP

Le CP est l’année qu’il ne faut surtout pas manquer. On y apprend les bases qui pourront dicter le reste de notre scolarité. Pour que chaque élève sorte de ce niveau dans des conditions optimales, le ministère souhaite que seuls les professeurs expérimentés prennent en charge les classes de cours préparatoires. Cependant, cette consigne ne pourra pas être respectée dans toutes les écoles cette année, suite aux suppressions de postes effectuées ces cinq dernières années.

Les changements du bac

Côté baccalauréat, de nombreux changements sont à prévoir. Déjà, comme expliqué la semaine dernière, les étudiants de la filière scientifique pourront choisir l’option informatique et sciences du numérique. Mais ils ne seront pas les seuls à connaître de nouvelles réformes, puisque concernant les langues vivantes, LV1 et LV2, les bacheliers devront passer une épreuve écrite ET une épreuve orale, quelle que soit leur filière. Quant aux élèves d’ES, ils inaugureront cette année la nouvelle épreuve de sciences économiques et sociales, qui durera quatre heures. Les bacheliers auront le choix entre une dissertation ou une épreuve composée.

Les assistants chargés de prévention et de sécurité

Face à la montée de la violence dans les établissements scolaires, le gouvernement a décidé d’octroyer au total cent conseillers de plus dans les établissements « à risque ». Mais le ministère de l’Education ne s’arrête pas là puisque cinq cents postes d’« assistants chargés de prévention et de sécurité » seront créés. Un nouveau métier, à cheval entre celui de pion et de vigile. Le recrutement commencera durant ce mois de septembre, les candidats retenus partiront ensuite en formation et devraient arriver sur le terrain après la Toussaint.

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Vidéo Buzz
Le robot Nao remplace ainsi les spots vidéos que l'on voit fréquemment dans les grandes enseignes, au rayon bricolage la plupart du temps. - crédit photo : Christophe Séfrin

VIDÉO - Darty embauche Nao le robot

lire la vidéo