masquer
Décryptage

Restauration : pourquoi la TVA à 5.5%

Le 20/06/2011 à 18:04:52
Vues : 1600 fois JE REAGIS

La TVA de la restauration a été baissée en 2009: quel bilan pour cette opération?

Pour la création d'emplois?

Le 1er juillet 2009, la TVA dans la restauration est passée de 19, 6% à 5, 5%. Charge à la profession de créer 40.000 emplois et répercuter la baisse sur au moins 7 plats de la carte. Deux ans après, seuls 25.000 emplois ont été créés selon la profession et sur les 100.000 établissements de France, moins d’un restaurateur sur deux ajoué le jeu au profit du consommateur!

Pour le consommateur?

Les affichettes bleues qui clamaient «La TVA baisse, les prix aussi» ont vite disparu. Et dans la haute gastronomie, pas un centime de rabais. Dans L’Express, Joël Robuchon avait très honnêtement annoncé que seuls ses employés bénéficieraient de la TVA réduite: «Je vais faire ce que j’ai annoncé il y a longtemps à mes équipes: répercuter l’intégralité de cette baisse sur leurs salaires et la formation en alternance pour nos apprentis. En France, les cuisiniers ne sont pas assez payés.»

Vers un retour à 19.5%?

En revanche, pour l’Etat, la TVAà 5, 5% a engendré un manque à gagner fiscal de 3 milliards d’euros par an… Du coup, le ministère du Budget étudie un retour en arrière… mais pas avant la présidentielle, afin de ne pas fâcher une profession très influente!

Par olivier Annichini

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image