masquer
Loi

Retraites : qui sera concerné par le nouveau décret ?

Le 06/06/2012 à 10:07:35 - mis à jour le 04/07/2012 à 16:46:02
Vues : 7748 fois JE REAGIS

Le gouvernement dévoile aujourd’hui les grandes lignes du décret sur les retraites, promettant le retour d’un départ à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler tôt. Le point sur les autres Français concernés par le texte.

Mercredi 4 juillet : le décret sur le départ à la retraite à 60 ans a été publié hier au Journal officiel. Il devrait être applicable à compter du 1er novembre 2012. Il élargit la catégorie des salariés pouvant en bénéficier.

Mercredi 6 juin : le décret sur le retour à 60 ans de l'âge de départ à la retraite des personnes ayant commencé à travailler tôt inclura, dans la durée de cotisation, deux trimestres pour les chômeurs et deux trimestres supplémentaires pour les femmes ayant eu trois enfants ou plus.

C’est l’un des gros dossiers auquel François Hollande avait promis de s’attaquer dès son entrée au pouvoir. Les retraites, et notamment la fameuse question de l’âge de départ, constituent le sujet principal du conseil des ministres qui se tient ce matin. Le nouveau décret, préparé par la ministre des Affaires sociales, Marisol Tourraine, devrait être dévoilé dans la journée. Présenté comme une « mesure de justice », il sera probablement publié au Journal officiel dès la fin du mois de juin, ou début juillet, sans consultation préalable du Parlement (ce qui fâche l’opposition). A quatre jours du premier tour des Législatives, le gouvernement Ayrault semble bien décidé à ne rien lâcher. Quelques pistes ont déjà filtré, notamment sur les profils des bénéficiaires. Les voici.

Les personnes ayant commencé à travailler tôt : retour de la retraite à 60 ans

Les Français ayant commencé à travailler à l’âge de 18 ou 19 ans pourront, s’ils ont cotisé pendant 41 ans, faire valoir leurs droits à la retraite dès l’âge de 60 ans. Autrement dit, ces personnes bénéficieront d’un taux plein sans attendre l’âge légal repoussé à 62 ans par la réforme des retraites de Sarkozy. Cette mesure concernerait 100 000 Français, au lieu des 150 000 annoncés par le Parti socialiste lors de la campagne présidentielle.

Les mères de famille : prise en compte des congés maternité dans le calcul de la retraite

Le texte pourrait aussi favoriser les mères de famille ayant commencé à travailler tôt, mais qui n’ont pas pu cumuler suffisamment d’annuités pour bénéficier d’une retraite complète, en raison de leur(s) congé(s)maternité. Actuellement, seuls quatre trimestres sont pris en compte dans les cotisations, au titre de la maternité.

Seniors au chômage : un « coup de pouce », mais lequel ?

Les détails concernant les seniors au chômage depuis une longue durée, mais proches de l’âge légal de départ à la retraite, n’ont pas encore été dévoilés, mais plusieurs sources affirment qu’un « coup de pouce » pourrait leur être accordé. Plus d’informations à suivre dans la journée…

Par Julie Toury

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image