masquer
Calendrier

Zone A, B et C pour les vacances d’été : quel intérêt ?

Le 05/09/2012 à 15:57:59
Vues : 2153 fois JE REAGIS

Le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, n’écarte pas l’idée d’appliquer le zonage académique aux vacances scolaires d’été. Mais à quoi cela servirait ?

Les écoliers viennent à peine d’effectuer leur rentrée, que les prochaines vacances d’été font déjà parler d’elles. Le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a indiqué mercredi qu’il allait examiner « avec sérieux et intérêt » l’idée, émise par l’industrie touristique, d’appliquer le système des zones A, B et C pour les vacances scolaires d’été. « Je n'ai pas trouvé cette proposition sotte », a-t-il dit sur RFM/BFMTV.

Ne pas pénaliser les professionnels du tourisme

Cette mesure s’inscrirait dans la grande réforme des rythmes scolaires évoquée par François Hollande, pendant sa campagne présidentielle. L’actuel président s’était prononcé en faveur de journées d’école plus courtes et d’un allongement de l’année scolaire. Qui dit allongement de l’année scolaire, dit raccourcissement des vacances scolaires d’été… Du côté des professionnels du tourisme, on ne cache pas son inquiétude. Cette mesure représenterait un cruel manque à gagner.

Le zonage académique, déjà mis en place pour les vacances de février et de Pâques, consiste à décaler les dates des vacances en fonction des zones géographiques. Appliqué aux vacances d’été, il permettrait à l’industrie touristique de ne pas être pénalisée. Mais qu’en pensent les parents d’élèves ? Et les enseignants ?

Pas de changements avant 2013-2014

Les discussions autour de ce nouveau calendrier scolaire, impliquant de nombreux intervenants (enseignants, parents, élus, chercheurs, patronat...), s’achèveront le 1er octobre. Le ministère de l’Éducation nationale a indiqué au Nouvel observateur que ces changements n’interviendraient pas avant l’année 2013-2014.

Par Thomas Levy

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Vidéo Buzz
Les testeurs peuvent poster les photos prises lors de leur escapade au motel par l'intermédiaire du hashtag #MotelBK. - crédit photo : Burger King

VIDÉO – Un hôtel Burger King pour prendre son pied avec... du poulet

lire la vidéo