masquer
Politique

Anciens présidents de la République : 6 millions d’euros annuels de frais pour l’Etat !

Le 12/06/2012 à 20:52:57
Vues : 6445 fois 1 REACTION

Le coût de la protection rapprochée de Nicolas Sarkozy a été dévoilé aujourd’hui. 720 000 euros annuels minimum pour assurer la sécurité de l’ancien Président et de sa famille. L'Etat prend en charge cette dépense mais aussi celles de tous les anciens présidents de la République lorsqu'il s'agit de sécurité.

Il en a demandé dix, il en obtenu dix. Nicolas Sarkozy sera désormais protégé par dix officiers de police dont deux chauffeurs. Ce dispositif de sécurité devrait coûter environ 720 000 euros par an si l’on se base sur les chiffres de la Cour des comptes de 2010.

Nicolas Sarkozy et sa famille, bien entourés et protégés

L’ancien Président s’est abstenu de tout commentaire relatif à ses chiffres. Cependant il faut savoir que ce n’est pas vraiment l’ancien chef de l’Etat qui choisit le dispositif de sécurité mais le Service de protection des hautes personnalités. Ce sont eux qui jugent les risques et les menaces existants autour de la personnalité en question et qui fixent les modalités du dispositif.

En ce qui concerne Nicolas Sarkozy, la sécurité rapprochée se composera de deux équipes de cinq pour une surveillance 24 heures sur 24. Dans ces équipes il y aura un conducteur professionnel et un conducteur pour le véhicule suiveur. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur explique qu’il y aura aussi 3 personnes chargées de former un triangle d’encadrement.

Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac, Valéry Giscard D’Estaing sont tous protégés

Nicolas Sarkozy ne constitue en rien une exception. Tous les anciens présidents de la République bénéficient de cette protection. Jacques Chirac est donc protégé par quatre policiers et deux gendarmes tandis que Valéry Giscard d’Estaing est entouré de deux policiers et de trois chauffeurs. Et ce ne sont pas les seuls tous les anciens Premier ministres et ex-ministres de l’Intérieur bénéficient de ce même traitement.

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Henri Brandet, affirme que toutes les personnalités politiques qui en ont besoin besoin doivent pouvoir bénéficier d'une protection adéquate. Il rappelle que les juges anti-terroristes font eux aussi l'objet d'un tel dispositif.

6 millions par an pour protéger les présidents de la République

Chaque président coûterait 1,5 à 2 millions d’euros par an selon René Dosières, auteur du livre L’argent caché de l’Elysée. Attention ces chiffres ne valent que si l’on prend en considération une protection rapprochée de deux agents or aujourd’hui ce n’est plus le cas. De plus, cette estimation se base sur des chiffres de 2010. Par conséquent aujourd’hui il est aisé de déduire que les anciens chefs d’Etat coûtent plus de 6 millions par an à la France.

Avec cette démonstration René Dosières ne veut pas simplement pointé du doigt les frais de sécurité élevés, il souhaite que le statut des ex-présidents soit clairement édicté. Aujourd’hui le cadre juridique existe mais il reste, malheureusement, extrêmement flou.

Par Anne-Ségolène Brun

Top articles
1 réaction à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 13/06/2012 à 15:10:29- par Anonyme

    Il faut refuser de payer des impôts et le faire savoir au gouvernement, tant que cela ne sera pas aboli. Ce sont les citoyens qui décident. Pourquoi pas un référendum pour faire baisser des charges indument imputées aux français