masquer
Enigme

Lana del Rey a-t-elle honteusement plagié la chanteuse grecque Eleni Vitali ?

Le 31/01/2012 à 22:01:56
Vues : 16463 fois 17 REACTIONS

Depuis le 18 janvier, le web s’agite sur la troublante ressemblance entre le tube Video Games de Lana del Rey, et la chanson écrite en 1991 par une jeune grecque. Le buzz est d’autant amplifié qu’à l’émission de Le Grand Journal de Michel Denisot, la question dérangeante posée à l’étoile montante a été coupée au montage.

C’est l’histoire d’une chanteuse, découverte et portée sur les plus hautes marches de la célébrité mondiale grâce à internet, et qui risque de redescendre de la même façon.  Lana del Rey, Elizabeth  Grant de son vrai nom, n’est-elle qu’une sombre voleuse de tube ? Réseaux sociaux et media tournent cette épineuse question dans tous les sens depuis que certains ont exhumé des archives de youtube la version d’une chanteuse grecque datant de 1991. Et il est vrai que la ressemblance est troublante : jugez par vous-mêmes les deux versions : 

La version grecque :


Et le clip fait et chanté par Lana del Rey:


La jeune chanteuse est décidément un OVNI dans le monde de la musique. C’est au printemps l’année dernière que sa popularité devient mondiale, et les internautes, mélomanes d’abord, se passent le mot autour de cette sirène du web. Vidéo Games, posté sur youtube est rapidement visionné par des millions de déjà fans. La chanteuse est adulée, on apprécie sa voix, le style de son clip home made, et sa bouche qui a fait tant couler d’encre. Pas un détracteur pour cette jeune fille, la vingtaine, dont la fraicheur plaît autant que sa présence dérange, un rien surnaturel, certains diront maniérée, avec une moue boudeuse d’adolescente, d’autres parlerons de malaise et de timidité dans un grand corps trop longiligne.
On pensait avoir trouvé la nouvelle star de la décennie, celle dont la gloire est née sur internet. Et patratas, d’un coup on doute. Invitée du Grand Journal de Michel Denisot lundi 30 janvier, la veille de la sortie officielle de son premier CD Born to die sous le nom Lana del Rey (elle avait déjà sorti un premier opus sous le nom de Lizzie Grant qui était complètement passé inaperçu) l’un des journalistes sur le plateau lui parle de la chanson grecque, elle dit ne pas connaître et se vexe. Rien n’apparaît à l’écran, la scène a été coupée au montage, mais dans l’interview qu’elle accorde ensuite au Parisien, elle raconte la scène.
Déjà, des critiques étaient apparues suite à sa prestation au Saturday Night Live du 14 janvier dernier. Ce dernier coup est dur à encaisser pour la chanteuse qui parlerait déjà de mettre fin à sa naissante carrière…
En tout cas, quel buzz pour Eleni Vitali !

La prestation de Lana del Rey au Saturday Night Live :


Par Eléonore Verdy

Top articles
17 réactions à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 01/02/2012 à 10:58:01- par Anonyme

    Elle chante bien quand même, et j'aime bien son clip

  2. avatar
    Publiée le 01/02/2012 à 16:13:24- par Anonyme

    "Et il est vrai que la ressemblance est troublante" C'est une blague? Des intervalles de notes (oui parce que ce ne sont même pas les mêmes notes) qui se ressemblent au début d'un couplet, ce n'est pas du plagiat. Dans l'histoire de la musique, vous n'avez vraiment jamais remarqué que des similitudes entre des oeuvres différentes arrivent constamment ? Et vous savez pourquoi? dans une gamme il y a........7 notes.

  3. avatar
    Publiée le 01/02/2012 à 17:38:12- par Anonyme

    Conneries!
    Dans la chanson grec il y a une sorte de dialogue entre 2 personnes.
    Et le style est différent!

  4. avatar
    Publiée le 01/02/2012 à 22:13:49- par Anonyme

    C'est dégueulasse de briser ce début de carrière avec une telle foutaise. C'est une très légère ressemblance, pas besoin d'utiliser le terme "troublant" désolé !
    Je suis complètement sous le charme de sa musique. Elle a un grand talent, j'adore.
    Je suis avec toi Lana del Rey :P

  5. avatar
    Publiée le 01/02/2012 à 22:20:10- par Anonyme

    Je ne suis pas d'accord avec vous, y'a un truc qd mm. Maintenant, peut-être que ça n'a pas été fait exprès, elle a peut-être entendue ça il y a longtemps et son inconscient l'a gardé ou je ne sais quoi... Mais reconnaissez qu'il y a tout de même qch !
    Quoiqu'il en soit, je trouve sa version bien meilleure que la Grecque, alors mm si elle s'est fortement inspirée d'un air, elle en a fait un truc bien meilleur !

  6. avatar
    Publiée le 02/02/2012 à 11:13:42- par Anonyme

    et bien ceux qui ne trouvent pas que les deux chansons se ressemblent ont soit un problème d'audition soit de mauvaise foi due à du fanatisme un peu poussé à l'extrême...je pense que si c'était la chanson grecque qui était sortie après celle de Lana del Rey, ces mêmes personnes auraient tout à coup un autre avis sur le plagiat...cela dit cela n'enlève rien au fait que les chansons et le style de Lana del rey sont très biens...si l'amour rend aveugle, il semble que le fanatisme rende sourd :)

  7. avatar
    Publiée le 04/02/2012 à 04:42:48- par Anonyme

    c'est la même chose avec le début de la chanson "someone like you" d'adèle et un chanteur d'origine italienne qui avait fait un tube.
    Je recherche le nom de ce chanteur et le titre de son tube mais je ne le retrouve pas. Il n'a fait qu'un seul tube en France et il était passé à la star académy pour chanter avec un élève. C'est incroyable que je ne le retrouve pas. Si quelqu'un se le rappelle...

  8. avatar
    Publiée le 04/02/2012 à 20:23:43- par Anonyme

    MOI je trouve que ca ne se ressemble pas ; ca n a rien a voir , ce sont 2 chansons lentes mais sinon c est tout ! ET TOUT SON ABUM EST SUPER

  9. avatar
    Publiée le 05/02/2012 à 19:25:22- par Anonyme

    Est ce que les gens sont jaloux pour agir de la sorte, foutez lui la paix. Ceux qui aime tant mieux sinon pour les autres changez de station et puis c'est tout!
    Cette fille ce bat depuis des années pour percer et tout ce que vous trouvez à faire c'est de lui taper sur le dos. Même si l'autre chanteuse à" un peu" les mêmes intonations et si la musique est dans le même genre, je n'aurai pas acheté l'autre chanson. Lana del rey manque surement de maturitée pour le live mais si on la laisse faire elle ne manquera pas de s'améliorer avec le temps.
    Quand au fanatisme, je pense que la personne qui emploi ce mot ne connait pas sa définition et devrait consulter un dictionnaire.
    Je n'aime pas Johnny Halliday je n'en fais pas tout un fromage..... pourtant je ne l'aime vraiment pas :-)

  10. avatar
    Publiée le 06/02/2012 à 11:16:50- par Anonyme

    j'aime pas et ca ressemble pas

  11. avatar
    Publiée le 06/02/2012 à 23:02:20- par Anonyme

    @04:42:48 : le chanteur en question est surement Tiziano Ferro.

  12. avatar
    Publiée le 16/02/2012 à 15:24:07- par Anonyme

    Les règles en matière de plagiat en musique sont très clairs, il serait très facile pour un expert de mettre fin à la polémique..Et même,ça serait con de lui en vouloir si elle avait pompé quelques lignes mélodiques, tant la réinterprétation est bonne. La seule chose troublante, c'est la réaction de lana del rey qui pense déjà apparemment "mettre fin à sa carrière naissante"..
    Je voterai quand même plus pour de l'intermusicalité que du plagiat.

  13. avatar
    Publiée le 20/02/2012 à 15:34:18- par Anonyme

    faut avoir de la m... dans les oreilles pour ne pas entendre la ressemblance, si évidente!
    Après, je ne dis pas qu'elle l'a fait exprès.
    Il y a tellement de chansons qui se ressemblent!

  14. avatar
    Publiée le 19/04/2012 à 23:10:21- par Anonyme

    C'est sûr , les petites jeunes de 25Ans des Etats-Unis écoutent des musique Grecque Maintenant --' Faut arrêter maintenant , on dirais qu'ils ne savent plus quoi dire sur elle !

    Lucaas.

  15. avatar
    Publiée le 26/04/2012 à 16:06:35- par Anonyme

    Très franchement, de la à parler de plagiat... non certainement pas, ça n'a limite rien à voir!. Maintenant, les journalistes du grand journal sont très pathétique, et aime faire du buzz.
    C'est mesquin de la part des médias français, et je trouve qu'il y a des chanson de Lana Del Ray qui sont bien plus proche (musicalement) de Norah Jones que de cette artiste Grecs.

    Un exemple: Blue jeans de LDR avec You've ruined me de Norah Jones, mais la aussi les ressemblances sont minimes.

  16. avatar
    Publiée le 15/07/2012 à 21:08:47- par Anonyme

    Ya rien qui m'énerve plus que les gens qui parle de plagiat pour un truc si peu flagrant, et puis les artistes s'inspirent entre eux depuis toujours même si elle s'en est inspirée ya du travail sur les instruments et les paroles indéniablement . ( à moins qu'elle n'ai juste traduit du grecque ? --" )

  17. avatar
    Publiée le 07/05/2013 à 21:02:25- par Anonyme

    Niveau "plagiat" y-a bien pire : http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/09/04/2582288_quand-colonel-reyel-plagie-rihanna.html