masquer
Cyclisme

Tour de France 2012 : les gros salaires des cyclistes

Le 09/07/2012 à 16:53:21
Vues : 10216 fois JE REAGIS

Le cyclisme ne fait pas parler de lui pour les gros salaires de ces stars et pourtant. Parmi les cyclistes du Tour de France, certains sont millionnaires !

Les salaires des cyclistes ne font pas scandale. On pourrait croire que c’est parce qu’ils ne touchent pas beaucoup mais ce serait oublier que certains sont millionnaires !

En moyenne, les coureurs cyclistes du Tour de France touchent 7 000 euros bruts par mois, cela peut monter jusqu’à 10 000 euros si le coureur fait partie d’une pro team.

Les cyclistes étrangers mieux payés que les Français

Les cyclistes français restent dans la deuxième moitié du tableau du classement des plus gros salaires. Thomas Voeckler, Sylvain Chavanel et Pierrick Fédrigo gagnent entre 500 000 euros et 1 million d’euros par an grâce à leur passion pour le vélo, selon les chiffres de L'Equipe de fin 2011. Leurs compatriotes français, Jean-Christophe Perraud et Pierre Rolland, gagnent moins de 500 000 euros.

Avec ces salaires, déjà bien fournis, les Français sont loin derrière les cyclistes comme Cadel Evans, Frank Schlek ou encore Mark Cavendish. Le top 10 des cyclistes les mieux payés du Tour de France 2012 ne comporte aucun français. Vincenzo Nibali dernier gagne déjà plus de 1,2 million par an en pédalant.

Le top 10 des cyclistes les mieux payés du Tour de France 2012

Un peloton au coude à coude quand il s’agit des cyclistes les mieux payés. Ainsi Vincenzo Nibali est le dernier du classement mais il ne se laisse pas dépasser par ses adversaires. Ils sont en effet plusieurs à gagner plus d’1,2 millions par an grâce au vélo. A ses côtés on retrouve donc Tejay Van Garderen, Bradley Wiggins (l’actuel maillot jaune), Tony Martin, Mark Cavendish, Jurgen Van Den Broeck et Frank Schleck.

Dans l’échappée on retrouve en troisième position Fabian Cancellara qui touche entre 2 et 3 millions d’euros annuels grâce à la petite reine. En deuxième position, Philippe Gilbert se satisfait de près de 3 millions par an alors qu’en bon premier le dernier gagnant du tour de France, Cadel Evans, touche plus de 3 millions par an.

Les grands absents de la Grande boucle ne sont pas en reste

Ce classement se concentre sur les cyclistes participants au Tour de France 2012. Il ne prend donc pas en compte de grands noms du cyclisme tels que Tom Boonen qui se concentre sur les JO 2012 mais qui touche tout de même plus de 2 millions d’euros par an tout comme Andy Schleck, forfait à cause d’une fracture du bassin. Mais la palme revient à Alberto Contador avec 4 millions d’euros annuels. Il ne participe pas au Tour de France car il est suspendu suite à une affaire de dopage.

Comparés aux salaires des footballeurs, les cyclistes semblent bien loin derrière. Un footballeur touche en moyenne 45 000 euros par mois. Alors les cyclistes vont-ils se mettre à pédaler plus pour gagner plus et rejoindre leurs collègues du ballon rond ?

Par Anne-Ségolène Brun

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image