Alerte spam : « cherche sur Google : comment remplir enveloppe »

Un mystérieux message atterrit dans les messageries privées de Facebook depuis hier : « cherche sur Google : comment remplir enveloppe ». Bien qu'il soit signé d'un ami, ne tombez pas dans le piège : il s'agit d'un spam !

0
46172

Peut-être faites-vous partie des ces utilisateurs de Facebook ayant reçu le mystérieux message : « cherche sur Google : comment remplir enveloppe ». Bien que ce message provienne de l’un de vos amis, ne vous faites pas avoir : il s’agit d’un spam ! Quand on effectue la dite requête dans Google, il ne se passe absolument rien, si ce n’est que l’on tombe sur des questions posées par des internautes dans des forums, au sujet de ce fameux message…

Mais alors qui pirate les comptes Facebook ? Est-ce un virus informatique ? Un coup de pub de La Poste ? Le fait d’un fétichiste des enveloppes ? Toutes les hypothèses sont permises.

L’application « Sauve un arbre, mange un castor » en cause ?

Selon le site Izitech, la plupart des personnes qui se sont fait usurper leur identité semblent utiliser Facebook messenger for Windows et auraient liké une page Facebook « Sauve un arbre, mange un castor » sans le savoir. Les hackers ont, par le biais de cette page, piraté leur compte Facebook et envoyé le message « cherche sur Google : comment remplir enveloppe » à tous leurs amis.

Si vous avez d’autres hypothèses probables, n’hésitez pas à laisser des commentaires sous cet article. En attendant, Réponse à tout continue de mener l’enquête…

Spam Facebook : prévenez vos amis !

Un conseil : faites tourner l’information sur Facebook (un petit clic sur « j’aime » en bas de cette page). Vos amis vous en seront reconnaissants !

Thomas Levy