Allergies : gare aux pollens pour la fin du mois

Les derniers jours de mars seront placés sous le signe des allergies puisque le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) prévoit une « arrivée massive » des pollens de bouleau entre le 23 et le 28 mars. Pour éviter les désagréments, pensez à consulter un allergologue, et certains sites internet.

0
2182
Allergies : gare aux pollens pour la fin du mois ©ThinkStock

La fin du mois de mars devrait être ensoleillée mais malheureusement pénible pour les habitués aux allergies. Une « arrivée massive » des pollens de bouleau est en effet prévue entre le 23 et le 28 mars, plus ou moins importante selon les régions. D’après le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) qui publie chaque semaine un bulletin allergo-pollinique, les noisetiers et aulnes présentent un risque allergique dans toute la France tandis que les pollens de cyprès poseront des problèmes sur le pourtour méditerranéen. Quant aux peupliers, le risque estimé est faible.

Des sites internet pour se protéger des allergies

Dans la lutte contre les allergies, internet est cette année encore un allié de poids. Deux sites devraient vous permettre de ne pas être trop atteint. Le site du RNSA tout d’abord où vous pourrez retrouver les bulletins hebdomadaires mais surtout évaluer les risques allergiques par ville et par pollen. Une véritable mine de renseignements. L’autre site, Pollendiary, vous permet d’indiquer sur un « journal pollinique » personnel vos symptômes sur une période donnée pour pouvoir ensuite comparer les résultats avec les symptômes les plus fréquents sur les pollens du moment.

Bien entendu, un site, aussi pratique soit-il, ne remplace pas une visite chez l’allergologue. Alors, si les allergies vous gâchent la vie par des rhumes à répétition ou des démangeaisons, pensez à vous faire désensibiliser.

Adrien Guiset