Apollo 10 : une « musique bizarre » entendue derrière la Lune

D’anciennes bandes, datant de 1969, révèlent que des astronautes de la mission Apollo 10 avaient entendu des sons étranges, alors qu’ils survolaient la face cachée de la Lune.

0
2379
Apollo 10 : une « musique bizarre » entendue derrière la lune ©ShutterStock

En mai 1969, deux mois avant que Neil Armstrong ne devienne le premier homme à poser le pied sur le sol lunaire, trois astronautes de la mission Apollo 10 ont effectué un vol de répétition générale avant le premier alunissage de la mission Apollo 11. Au cours de leur mission, le commandant Thomas Stafford et les pilotes John Young et Eugene Cernan, ne s’attendaient surement pas à être confrontés à un étrange phénomène, alors qu’ils survolaient la face cachée de la Lune. 

Durant ce survol d’environ une heure, l’équipage du module appelé « Snoopy » n’avait plus aucun contact avec la Terre. Pourtant, les astronautes ont entendu des sons ou plus particulièrement des sifflements qu’ils ont définis comme étant « une musique bizarre ». Ces sons ont été enregistrés et transmis au centre de contrôle de Houston au Texas où ils ont été transcrits puis archivés. La bande sonore, restée dans l’ombre jusqu’en 2008, a été diffusée pour la première fois dans un documentaire de la série « NASA’s Unexplained Files », dimanche 21 février sur la chaîne câblée Discovery. 

« C’est vraiment une musique bizarre »

« Vous entendez ça ? Ce sifflement… ? » s’interroge l’un des astronautes. « C’est vraiment une musique bizarre », rétorque un autre. Les trois membres de la mission ont jugé le phénomène tellement étrange qu’ils se sont demandés s’ils devaient le signaler au centre de contrôle à leurs supérieurs, de peur de ne pas être pris au sérieux et compromettre leurs chances d’effectuer de futurs vols. « Est-ce qu’on doit leur dire ? », s’interroge l’un des astronautes. « Je ne sais pas. On va devoir réfléchir », répond un autre.

Pour les curieux, l’enregistrement se trouve à cette adresse. Il faut écouter la bande nommée 10-030702 5-OF-6. La fameuse conversation apparaît à partir de la 44ème minute. 

Juste des interférences ?

OVNI ou hallucination auditive ? Pour la Nasa, ces sons étranges n’ont pas d’origine extraterrestre. Un ingénieur de l’agence spatiale américaine a expliqué, dans le cadre de l’émission, que « les radios dans les deux vaisseaux, le module lunaire et le module de commandement, (qui étaient alors attachés, Ndlr) créaient des interférences entre elles ». Alors pourquoi avoir gardé si longtemps « secrets » ces enregistrements ? Lundi 22 février, la NASA a répondu sur Twitter que « les documents audio et les retranscriptions n’étaient pas classés. Il n’y avait juste pas de moyen de les porter à la connaissance du public avant Internet ». L’agence spatiale ne pouvait tout simplement pas les numériser.

 

 

Interviewé pour l’émission, l’astronaute Al Worden et commandant du module de commande de la mission Apollo 15, a lui un tout autre avis : « la logique me dit que si quelque chose a été enregistré là-bas, il devait y avoir quelque chose ».

 Le mystère reste entier.

Pour voir ou revoir l’émission : la première partie et la deuxième partie

Lire aussi : La planète Mars comme si vous y étiez

Marine Vautrin