Appel d’ urgence gratuits : apprendre à les connaitre peut sauver des vies

0
536
Numéros d'urgence gratuits disponible 24h/24
Douze numéros d'appel d'urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24.

Témoin d’un accident, d’une agression, d’un malaise, d’un attentat… Il existe de nombreuses situations dans lesquelles il est nécessaire d’avertir au plus vite les services d’urgence.
Par Carole Caillaud

L’Etat met à disposition des concitoyens douze numéros d’appel d’urgence permettant de joindre gratuitement les secours 24h/24. Les opérateurs de téléphonie sont tenus d’acheminer gratuitement ces appels d’urgence et de les géolocaliser lorsque cela est possible.

– le 15 : SAMU, urgences médicales.Il est réservé aux cas d’urgence vitale, caractérisée par une détresse. Par exemple si vous êtes en présence d’une personne inconsciente, d’une personne qui a des difficultés pour respirer ou ne respire plus, de quelqu’un qui saigne beaucoup, d’un brûlé, ou d’une personne se plaint d’une douleur dans la poitrine.

– le 17 : police secours.A appeler quand une intervention de la police est nécessaire si vous êtes témoin ou victime d’une infraction. Par exemple, en cas d’accident sur la voie publique et de trouble à l’ordre public (agression, nuisance sonore après 22 heures, vol, dégradation de bien public ou privé, cambriolage, tentative de suicide…)

– le 18 : pompiers. Les sapeurs-pompiers peuvent être appelés pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide c’est-à-dire lorsqu’une ou des vies sont en danger ( incendie, fuite de gaz, risque d’effondrement, ensevelissement, brûlure, électrocution accident de la route,)

– le 112 : numéro d’urgence européen. Vous pouvez l’appeler pour contacter tout service d’urgence dans n’importe quel pays de l’Union européenne. Si vous êtes en voyage ou en déplacement en Europe, en composant le 112 vous serez mis en relation avec un opérateur parlant votre langue. Le 112 est également actif en Israël, Norvège, Russie, Turquie et Suisse.

– le 114 : réception et orientation des personnes malentendantes vers les autres numéros d’urgence.Il permet aux personnes sourdes, malentendantes ou avec des difficultés à s’exprimer de contacter par SMS 24/24, 7/7, le SAMU (15), la Police-Gendarmerie (17), les Pompiers (18).

– le 115 : urgence sociale (SAMU social). Il s’agit d’un numéro d’urgence pour signaler toute personne qui semble en détresse sociale.

le 116 000 : urgence enfants disparus est le numéro destiné à signaler la disparition d’un enfant.

le 116 117 : permanence des soins ambulatoires : Il permet de trouver facilement un médecin, en dehors des cas urgents nécessitant l’appel du Samu (15) notamment en dehors des horaires d’ouverture du cabinet. Il est destiné à désengorger les appels téléphoniques vers le Samu,

le 119 : urgence enfance maltraitée est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être. Il s’adresse aux adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être (famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative…) et aux enfants et adolescents confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-même ou pour un autre enfant qu’ils connaissent.

– le 191 : urgence aéronautique est utilisable par tout usager en situation de détresse, par tout témoin direct d’un accident d’aéronef, ou par toute personne inquiète de la disparition d’un aéronef et de ses occupants.

– le 196 : urgence maritime à appeler pour déclencher des opérations de secours en mer lors d’une situation de détresse ou d’urgence en mer, en cas d’inquiétude pour toute personne se trouvant en mer et n’ayant pas donné de nouvelles, pour tout fait observé en mer qui semble anormal.

– 197 : alerte attentat – alerte enlèvement est  destiné à joindre les autorités en cas de déclenchement des plans d’Alerte #attentat et/ou d’ Alerte Enlèvement.