Apple : 3e fabricant mondial de téléphones mobiles en 2011

Selon le dernier baromètre de IDC, la firme américaine Apple se placerait sur la troisième marche du podium des fabricants de téléphones mobiles dans le monde.

0
1930

Les affaires vont plutôt bien pour Apple. La firme de Steve Jobs est devenue le troisième nouveau leader sur le marché de la téléphonie mobile. Pour l’instant c’est encore Nokia qui se place en première position mais ses ventes chutent ainsi que celles de Samsung. Selon les calculs d’IDC, le marché mondial du mobile est resté dans le vert en 2011. Suite au fort engouement pour les Smartphones, les ventes auraient progressé de 150 millions d’unités en une année enregistrant un total de 1,55 milliards.

Apple a vendu 93,2 millions d’Iphone

Selon le classement de IDC, Apple aurait vendu plus de 93,2 millions d’Iphone, soit une part de marché de 6% comparée à l’année dernière où la firme américaine avait vendu 47,5 millions d’Iphone et représentait 3,4% du marché. Aujourd’hui on assiste à une hausse de 96,2% des ventes. Nokia, actuellement en tête du marché de la téléphonie mobile, ne peut pas en dire autant. Le Finlandais a certes vendu 417,1 millions d’unités en 2011 mais accuse une baisse de 7.9% sur la période. Samsung de son côté arrive en seconde place enregistrant 329,4 millions de téléphones vendus et annonce une croissance de 17,6%. En ce qui concerne le dernier trimestre de l’année 2011, le trio de tête reste inchangé mais la performance d’Apple est considérable. En effet, la firme a vendu 37 millions d’Iphone, surtout le dernier modèle, le 4S représentant une hausse de 128,4% comparée au quatrième trimestre de l’année précédente. Elle se hisse donc directement à la 3e place mondiale, tous mobiles confondus. Et 2012 devrait être l’année de l’Iphone 5. De quoi prendre la grosse pomme…

Laura Gerhard