Apple : l’iOS 7 provoquerait nausées et vertiges

Une association américaine a mis en garde les consommateurs sur l’utilisation du nouvel iOS 7 d’Apple, qui causerait les mêmes troubles que le mal des transports.

0
10912
Il n’y a qu’une seule solution possible pour le moment, rétrograder et retourner à l’iOS 6. ©ThinkStock

On connaissait le mal de mer et de l’air. Aujourd’hui, on a le mal de l’iOS 7. Après les nombreuses critiques sur l’esthétique de la nouvelle interface d’Apple, certains utilisateurs se plaignent aujourd’hui de cinétose, le mal des transports.

IOS 7 ou 3D : mêmes effets !

Le nouveau système d’exploitation d’Apple rend malade. C’est en tout cas l’alerte qu’a lancé Vestibular Discorders Association (VEDA), une association américaine pour les personnes atteintes des troubles du système vestibulaire. Sont mis en cause les effets de zoom et de parallaxe de l’écran qui donneraient des vertiges aux utilisateurs les plus sensibles. Les effets de parallaxe utilisés sous l’iOS 7 d’Apple sont les même utilisés que pour l’imagerie 3D pour induire une illusion de mouvement. La gêne résulte de la tentative du cerveau de résoudre la contradiction entre l’illusion et le mouvement perçu par les yeux, et la réalité d’immobilité du corps et de l’environnement ressentie par le complexe système de l’oreille interne.

Repasser à l’iOS 6

La source de la gêne et les symptômes peuvent varier d’un individu à l’autre. Les symptômes présentés s’apparentent à ceux du mal de transports comme les maux de tête et les nausées. Apple a tenu à informer dans un communiqué qu’il était possible de désactiver ses effets par une simple manipulation (Réglages > Général > Accessibilité > Désactiver les animations). Pour autant, cette manipulation n’enlève pas les effets de zoom. Pour ces victimes de la nouvelle technologie d’Apple, il n’y a qu’une seule solution possible pour le moment, rétrograder et retourner à l’iOS 6.

> Lire aussi : Les chats aussi pourront utiliser l’iPhone 5S

Laurie Ferrère