Apple : Siri est une femme

Siri, l'assistant vocal développé par Apple et disponible sur certains modèles d'iPhone n'est pas un ordinateur. C'est une femme.

0
1995
Le métier de Susan est de prêter sa voix pour des services vocaux ©Capture d'écran / CNN

Susan Bennett n’est pas connue du grand public, et pourtant sa voix, elle, est célèbre pour des milliers d’utilisateurs d’iPhone. Le métier de Susan est de prêter sa voix pour des services vocaux : publicités, dessins animés et GPS. Elle travaillait notamment à la First National Bank of Atlantica et Delta Airlines.

Siri enregistré six ans auparavant 

Après son coming out la semaine dernière sur CNN, où elle raconte comment elle a découvert qu’elle était la voix de Siri, le monde entier peut désormais mettre un visage et une identité sur l’assistant vocal d’Apple. Siri n’est pas qu’une machine, Siri est une femme.

En 2005, Susan Bennett répond à une annonce d’un éditeur de logiciels pour enregistrer des phrases et des mots. Elle ne se pose pas de questions et répond à l’offre. Quatre heure par jour et pendant tout le mois de juillet, elle enregistre sans fin des phrases, sans savoir ce qu’il adviendra de ces cessions.

Siri Royaume-Uni et Australie sont déjà connus

C’est en octobre 2011, six ans après, qu’elle comprendra à quoi avaient servi ces enregistrements. Cette année-là Siri est présenté pour la première fois sur l’iPhone 4S. « Un collègue m’a envoyé un mail en me disant : nous nous amusons avec le nouvel iPhone, c’est toi non ? » raconte-t-elle à CNN. Après avoir visionné les publicités pour Siri, il n’y a plus de doute : « C’est de toute évidence ma voix » se rend-t-elle compte.

La chaîne américaine a fait appel à des experts spécialistes de la voix qui ont confirmé qu’il s’agissait bien de la voix de Susan Bennett qui été utilisée pour Siri. Apple, de son côté, reste muet sur l’information.

Susan Bennett n’est pas la première voix Siri à s’être dévoilée, au Royaume-Uni et en Australie, les identités de ces personnes sont déjà connues. En France, Siri reste inconnu.

> Lire aussi : Simone, la voix de la SNCF

Laurie Ferrère