masquer

Arnaque telephonique

Vous avez reçu un appel en pleine nuit sans que personne ne réponde, vous avez été victime d’une arnaque téléphonique, Réponse Conso est là pour vous aider à connaître vos droits.

Parmi les nombreuses arnaques auxquelles peut faire face le consommateur, il y a les arnaques téléphoniques par le biais des téléphones portables.

Arnaque "call back"

Le principe est simple : votre téléphone sonne souvent à une heure indue, soit vous ne répondez pas, et il continue de sonner, soit vous répondez et personne ne répond à l’autre bout. Une variante à ce scénario est que la sonnerie s’arrête au bout de 2 coups et en rappelant vous tombez sur une boite vocale publicitaire. Quel que soit le scénario, vous avez été victime d’une arnaque ou d’une escroquerie, car soit en répondant soit en rappelant, vous tombez sur un numéro surtaxé qui vous aura coûté entre 1 et 2 euros. Ces arnaques sont appelées les « ping call » ou les « call back ». Ce type d’arnaque commence à être connue et on trouve maintenant sur internet des listes de numéros à l’origine de ces arnaques : le plus souvent, ils commencent par 0899 ou 0897 ou 0120.

Arnaque SMS

Plus récemment, les consommateurs ont pu se rendre compte que les fraudeurs ont inventé de nouvelles arnaques avec les SMS. Vous recevez un SMS vous disant que vous avez gagné un chèque/un prix ou bien qu’il y a eu une fraude importante sur votre compte bancaire ou encore qu’il est arrivé quelque chose à un de vos proches. Dans tous les cas, le SMS vous invite à rappeler un numéro pour connaitre les modalités, numéro bien entendu surtaxé.  

Il est difficile de lutter contre ce type d’arnaque. Le mieux est de ne jamais  répondre aux appels ou au SMS inconnus ou commençant par 08. Le seul tuyau qui circule concerne les SMS à 5 chiffres, et  dont il est recommandé de répondre et d’envoyer « STOP » pour arrêter tout envoi.

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008