Assurpeople.com aide à lutter contre la conduite sans assurance

0
122
Conduire sans assurance expose le conducteur à des risques tant financiers que judiciaires.
Conduire sans assurance expose le conducteur à des risques tant financiers que judiciaires.

Aujourd’hui, mercredi 16 octobre, le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) lance une campagne de sensibilisation, co-signée avec le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière, pour lutter contre la conduite sans assurance. Aussurpeople.com passe à l’action et propose des solutions pour les automobilistes qui roulent actuellement sans assurance.!

Campagne de prévention et sensibilisation

Le Fonds de garantie des assurances  obligatoires de dommages (FGAO) et le Délégué interministériel à la Sécurité routière mette en place le 16 octobre 2019 une campagne de prévention et de sensibilisation pour lutter contre la non-assurance automobile. Dans le cadre de la campagne de prévention, un courrier va donc être envoyé au propriétaire du véhicule considéré non-assuré et identifié grâce au FVA (fichier des véhicules assurés), l’invitant à vérifier sa situation et, si nécessaire, souscrire au plus vite une assurance. Deux options s’offrent au propriétaire. Tout d’abord, si le véhicule est bien assuré à la réception du courrier, il est impératif de prendre rapidement contact avec son assureur. L’assureur devra alors clarifier la situation et vérifier que la plaque d’immatriculation déclarée dans le contrat correspond à la plaque portée par le véhicule. Si nécessaire, il procède aux corrections auprès du FVA. En revanche, si le propriétaire n’est effectivement pas assuré, il doit souscrire à une assurance sans délai.

 

Défaut d’assurance

En cas d’absence de l’immatriculation dans le FVA, les automobilistes peuvent être verbalisés pour défaut d’assurance. Ce fichier est alimenté par les compagnies d’assurance et les courtiers délégataires qui ont l’obligation de communiquer les éléments clés du contrat d’assurance automobile à l’AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance) gérante du fichier, dans un délai de 72 heures après une prise de garantie.

Risques encourus

Toute conduite sans assurance est punie par la loi d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros, parfois assortie de peines complémentaires : la suspension du permis de conduire, l’annulation du permis de conduire voire la saisie du véhicule. Pour l’automobiliste qui veut rectifier sa situation, les difficultés commencent dès lors car les profils non assurés sont souvent refusés par les assureurs traditionnels.
Assurpeople.com propose des solutions pour les automobilistes qui roulent actuellement sans assurance

Pour info:

Qu’est-ce que le FVA (fichier des véhicules assurés) ?

Depuis janvier 2019, le FVA (fichier des véhicules assurés) a été mis en place et associe à une immatriculation les informations essentielles relatives au contrat d’assurance. Le FVA est mis à disposition des forces de l’ordre pour faciliter l’identification des véhicules non-assurés, lors des contrôles en bord de route ou lors d’une infraction. Depuis le mois de juin, Le FVA est utilisé par une partie des forces de l’ordre pour identifier les conducteurs qui roulent sans assurance.

par Agnès ventadour