Attention aux Ping Calls, ces arnaques à l’appel en absence

Le « Ping Call » ou spam vocal est une technique d’escroquerie qui pousse un abonné téléphonique à rappeler un numéro surtaxé. Face à la recrudescence, la police nationale met en garde contre cette arnaque au téléphone.

0
3566
Attention aux Ping Calls, ces arnaques à l’appel en absence ©ShutterStock

Un numéro inconnu vous appelle sans laisser de message, et face à la rapidité de l’appel (une seule sonnerie en général) vous n’avez pas eu le temps de décrocher. Vous pensez donc bien faire en rappelant le numéro affiché sur votre téléphone. Ne le faites surtout pas, il s’agit d’une arnaque appelée le « Ping Call » ou spam vocal.

La technique des escrocs est bien rodée puisque les numéros sont passés via des appels depuis des 01, 02, 04, plutôt que des 0 899. Ils vous annoncent que vous avez gagné un bon d’achat ou un cadeau. Afin de pouvoir le toucher, vous devez donc appeler un prétendu service clients dont le numéro en 0 899 est lui surtaxé. Leur objectif, vous faire passer un maximum de temps au téléphone. Une facture qui peut devenir très salée.

Signalez l’escroquerie par SMS au 33 700

Face à la recrudescence de ces arnaques, la police nationale émet donc quelques recommandations pour éviter de tomber dans le piège. Ne pas rappeler « même si le numéro semble normal ». Selon la police, « si un interlocuteur cherche vraiment à vous joindre, il rappellera ou laissera un message sur votre répondeur ».

La seconde chose à faire est d’envoyer gratuitement un SMS au 33 700 pour signaler un numéro frauduleux, avec le texte « Spam vocal » suivi du numéro de téléphone suspect. Un accusé de réception vous sera alors transmis et votre signalement sera transféré aux opérateurs.

Enfin, si vous avez déjà rappelé l’escroc, vous pouvez vous tourner vers le service « Info escroquerie » au 0811 02 02 17.

Lire aussi :

Les arnaques bancaires en augmentation

– Attention aux arnaques à l’abonnement téléphonique

Marine Vautrin