Auto : quelle prime pour changer de voiture ?

0
1494
Charging an electric car with the power cable supply plugged in.Flare light effect; Shutterstock ID 552655543; Nom magazine: -

 

Vous envisagez de changer de véhicule pour un véhicule propre. C’est le moment de profiter de la nouvelle prime à la conversion ! Mode d’emploi.

Créée en 2015 pour favoriser le remplacement des véhicules anciens par des véhicules plus propres, la prime à la conversion est une somme versée par l’Etat. Tous les français, quels que soient leurs revenus peuvent y prétendre mais son montant diffère selon qu’ils sont imposables ou non. Le gouvernement a annoncé que dès le 1erjanvier 2019 la prime serait doublée pour 20% des ménages des plus pauvres et les actifs non imposables qui roulent au moins 60 km par jour pour aller travailler.

Quels véhicules ?

Véhicules roulant au diesel

Les véhicules diesel immatriculés avant 2006 pour les ménages non-imposables let les véhicules diesel immatriculés avant 2001 pour les ménages imposables :

Véhicules roulant à l’essence

Sont concernés uniquement pour les modèles très anciens immatriculés avant 1997 que le ménage soit imposable ou non.

 

Quel montant ?

Le montant de la prime à la conversion dépend des caractéristiques du véhicule acheté à savoir électrique ou non et du niveau de ressources de l’acquéreur. Il va de 100 à 2500 euros selon les cas. Au 1er janvier 2019, pour les ménages les plus modestes et les actifs non-imposables qui roulent plus de 60 km par jour, la prime passera de 2 000 à 4 000 euros et même à 5 000 euros en cas d’achat d’un véhicule hybride ou électrique.

A savoir : Les acheteurs de véhicules électriques peuvent bénéficier en plus de la prime d’une aide de 6000 euros, dans la limite de 27 % du prix d’achat.

Comment l’obtenir ?

Si le nouveau véhicule est acheté chez un concessionnaire, c’est ce dernier qui peut vous faire une avance sur le montant de la prime. Dans le cas contraire, vous devrez vous-même faire la demande auprès du Fonds d’aide à l’acquisition de véhicules propres géré par l’Agence de services et de paiement (ASP) en adressant un dossier comprenant le formulaire de demande de prime à la conversion (cerfa 13621).

 Par Carole Caillaud