Avant de vous lancer sur les pistes de ski, 10 règles de sécurité et bonnes conduites à respecter

0
318

Les vacances de février sont terminées. Bilan : quelques collisions heureusement sans gravité, des catastrophes évitées de justesse… L’heure est venue de prendre connaissance des règles de sécurité et de bonnes conduites à respecter avant les prochaines vacances de Pâques.

La Fédération internationale de ski (FIS) a formulé dix règles de comportement que les skieurs doivent adopter sur les pistes. Aucune sanction n’est prévue et on ne retirera pas votre forfait si vous ne les respectez pas. En revanche, en cas d’accident, vous pourrez être poursuivi et votre responsabilité recherchée si vous avez enfreint une de ces règles.

1- Respectez les autres

Vous devez vous comporter de manière à ne pas mettre autrui en danger ou lui porter préjudice.

2 – Maitrisez votre vitesse

Adaptez votre vitesse à vos capacités personnelles ainsi qu’aux conditions générales du terrain, de la neige et du temps. Ralentissez lorsque le trafic est dense, près des files d’attente et en bas des pistes.

3 : Maitrisez votre trajectoire

Les skieurs en aval (en dessous de vous) ont toujours la priorité.

4 Dépasser à une distance appropriée

Pour dépasser un skieur en amont, en aval, à droite ou à gauche, laissez toujours  une place suffisante pour prévenir les évolutions de la personne dépassée.

5 – Examinez la piste avant de vous engager

Lorsque vous pénétrez sur une piste vous devez toujours vous assurer par un examen de l’amont et de l’aval, que vous pouvez le faire sans danger pour les autres.

6- Ne vous arrêtez pas n’importe où

Ne stationnez pas dans les passages étroits ou derrière les bosses. En cas de chute, dégagez la piste le plus vite possible.

7- Ne marchez pas au milieu de la piste

Si vous déchaussez, pour monter ou descendre à pied, utilisez toujours le bord de la piste.

9 En cas d’accident, prêtez secours et protégez les blessés

10 – Si vous êtes témoin ou responsable d’un accident, faites vous connaître.

Par Carole Caillaud