Avion, train : le point sur les grèves

La grève semble ralentir du côté des aéroports français. En revanche, aucun train Thalys ne circulera demain entre la France et la Belgique.

0
6286
panneau d'affichage aéroport ©ThinkStock

Alors qu’il entre dans son sixième jour, le mouvement de grève des agents de sureté dans les aéroports semble se ralentir à quelques jours de Noël. Ce mercredi, 90 % du trafic aérien est assuré à l’aéroport de Lyon. Du côté de Paris, Orly n’enregistre aucune perturbation. A Roissy, il faut compter entre une demi-heure et une heure de retard sur de nombreux vols.

Au sujet de cette grève, Thierry Mariani, le ministre des transports, déclarait hier vouloir qu’ « une solution soit trouvée dans les heures à venir », afin que tout le monde puisse rejoindre sa famille pour les fêtes. Les négociations avec les syndicats se poursuivent.

La grève touche aussi les trains

Aucun train Thalys ne circulera jeudi 22 décembre entre la France et la Belgique, en raison d’une grève menée côté belge contre la réforme des retraites. Le mouvement débutera ce soir à 20 heures et prendra fin demain soir à minuit. Des discussions sont prévues tout au long de la journée avec les syndicats. Les Français résidant en Belgique auront donc peut-être une chance de rentrer vendredi si un accord est trouvé.

Si vous souhaitez connaître les démarches pour en cas d’annulation de vol ou de retard de vol, consultez les fiches pratiques de notre partenaire zela.fr

JT