Baidu développe lui aussi une voiture autonome

Le moteur de recherche chinois Baidu prépare une voiture autonome. Un tacle à son rival américain Google, qui lance actuellement un projet similaire aux États-Unis.

0
2668
Contrairement au modèle de Google, la voiture autonome de Baidu sera équipée d'un volant et de pédales pour que le conducteur puisse prendre le contrôle dès qu'il le souhaite. - crédit photo : Peshkova (image d'illustration) ©ShutterStock

La voiture autonome est un concept prometteur dans le monde de l’automobile. Jusqu’ici, seul Google s’était montré intéressé par le secteur. Baidu, un moteur de recherche chinois, contre-attaque en annonçant son arrivée sur ce marché en plein essor.

Le groupe chinois espère concurrencer le géant américain. En mai, il a embauché Andrew Ng – chercheur réputé de Google – pour diriger son département dédié à l’intelligence artificielle. Le dispositif se présente sous la forme d’un « assistant intelligent collectant de la data de situations routières et qui fonctionne ensuite localement », a indiqué au site The Next Web Kai Yu, le directeur adjoint d’Andrew Ng.

Baidu : la voiture sera tout de même équipée d’un volant et de pédales

Baidu ne souhaite par parler de « véhicule sans conducteur ». « Je pense qu’une voiture doit aider les gens, pas les remplacer, précise Kai Yu. C’est pour cela que nous parlons de voiture très autonome. » Concrètement, le véhicule sera capable de prendre des décisions seul mais, contrairement au modèle de Google, sera équipé d’un volant et de pédales pour que le conducteur puisse prendre le contrôle dès qu’il le souhaite. C’est par cette différence d’ordre « philosophique » que l’entreprise chinoise compte notamment se démarquer.

Les premiers prototypes devraient être présentés au cours de l’année 2015. Du côté de Google, la Californie a autorisé en mai la circulation des véhicules autonomes de la société américaine. C’est le deuxième État, après le Nevada, a tester le dispositif.

Sur le même thème :

Lire aussi : Nissan crée la voiture autonettoyante (vidéo)

Lire aussi : Pégase, la voiture volante made in France (vidéo)

Damien Rigat