Baisse des ventes de téléphones mobiles

Les ventes du secteur de la téléphonie mobile enregistrent une baisse au premier trimestre de cette année, seul le secteur des Smartphones est épargné.

0
13454
Baisse des ventes de téléphones mobiles ©ThinkStock

D’après les analystes du cabinet Gartner les ventes mondiales de téléphones mobiles ont reculé de 2% entre janvier et mars 2012 après dix trimestres consécutifs de croissance. Entre janvier et mars il se serait vendu au total 419,1 millions de téléphones contre 427,8 millions en 2011. Cette légère baisse pourrait s’expliquer notamment par une diminution de l’activité sur le marché Asie-Pacifique.

«L’environnement économique est difficile en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord», a commenté Anshul Gupta, analyste chez Gartner. Et alors que le nouvel An chinois est d’habitude synonyme de bonnes ventes, cette année peu de nouveaux appareils ont su convaincre les consommateurs qui ont majoritairement choisi de repousser leurs achats. D’ailleurs Anshul Gupta souligne que les ventes d’appareils en Chine, le premier marché pour les téléphones mobiles, ont chuté de plus de 6% par rapport au premier trimestre 2011.

L’analyste indique également que Nokia a été le plus durement touché par le ralentissement de la demande. Sa part de marché mondiale est tombée à 19,8% contre 25,1% un an auparavant. Les données publiées mercredi par le cabinet d’études Gartner confirment que Samsung est devenu le premier fabricant mondial de téléphones mobiles au premier trimestre, mettant fin à 14 ans d’hégémonie du finlandais Nokia.

Cependant, les ventes du secteur du Smartphone sont épargnées par cette baisse. Les Smartphones enregistrent une croissance annuelle de 44,7% en passant de 99,7 millions en 2011 à 144,3 millions de ventes cette année.

Maëla Priolet