Baisse du prix des fruits et légumes

Selon une enquête de familles rurales, le prix des fruits et légumes est revenu à un niveau normal cet été, après avoir explosé en 2013.

0
1648
Le kilo de fruits est redescendu à 3,30 euros en moyenne. ©ShutterStock

Melon, pêches, tomates, courgettes… vous vous en êtes régalé tout l’été et – peut-être l’avez-vous remarqué – ces produits maraîchers étaient moins chers que l’an dernier ! Selon le baromètre établi par Familles Rurales et publié ce jeudi dans La Croix, le prix des fruits et légumes a nettement baissé entre 2013 et 2014. Il faut dire que l’an passé, il avait atteint un record, en raison de la météo exécrable du printemps. Nous serions revenus, cette année, au niveau de 2012.

Le recul est plus marquant pour les fruits (- 12 %) que pour les légumes (-3 %). A l’exception du poivron (+ 3 %), tous ont vu leur prix baisser cet été. La pomme, le melon, la pêche, la courgette, la salade et la poire ont perdu près de 20 %. Le prix au kilo s’établit à environ 3,30 euros pour les fruits et 2,15 euros pour les légumes. Familles rurales souligne tout de même dans son rapport que « consommer régulièrement des fruits et légumes frais n’est pas à la portée de toutes les familles », notamment pour ce qui est des fraises et des cerises, et des fruits d’été bio, en moyenne 50 à 60 % plus chers que les non bio.

Les fruits et légumes français plus accessibles

Les enquêteurs de Familles Rurales sur le terrain ont noté une plus grande place faite aux produits français dans les supermarchés. Au mois de juillet, trois quarts des prix relevés concernaient des fruits et légumes cultivés en France. Et ces productions ne sont pas forcément plus chères… On constate un resserrement des prix entre les produits français et les produits étrangers. La différence n’est plus que de 7 centimes en moyenne, sauf pour les fraises qui restent plus chères de 2 euros environ lorsqu’elles sont produites en France.

Lire aussi : DIAPO – Des fruits et légumes aux formes insolites

Thomas Levy