masquer

Bande passante

De nombreux sites proposent de tester la bande passante ou encore la vitesse de connexion Internet mais à quoi cela fait-il référence exactement ?

Tester sa bande passante permet de déterminer le débit de sa connexion Internet à un instant T. Vous pouvez ainsi mesurer la qualité du service offert par votre fournisseur d’accès. Concrètement, plus la vitesse est élevée, plus le temps de chargement des pages sera bref.  

Qu’appelle-t-on bande passante ?

Dans le langage informatique, la bande passante correspond à la capacité d'un réseau à transmettre des informations, il s’agit donc du débit d’informations. On mesure généralement cette bande passante en octets par seconde ou en bits par secondes, plus généralement utilisée par les fournisseurs d'accès internet pour donner le débit maximum d'un abonnement. Plus la capacité de la bande passante est grande, plus la quantité d'informations transmises par seconde sera importante. Les données sont par conséquent chargées plus rapidement. La vitesse de chargement d'une page web est déterminée en fonction de la bande passante de l'utilisateur.

Tester sa bande passante

Votre fournisseur d’accès vous propose 30, 40 voire 100 méga de bande passante et pourtant vous avez parfois l’impression que votre connexion tourne au ralenti. Pour savoir si le débit théorique de votre connexion internet correspond au débit réel, vous pouvez procéder à un test de bande passante également appelé test ADSL ou encore speed test. Toutefois, n’oubliez pas que le débit peut varier en fonction de l’heure à laquelle vous effectuez le test, de l’état du réseau ou de la charge de votre ordinateur au moment du test...

2014

2013

2012

2011

2009

2008

2007